Devenir blogueur : Arnaque ou bon plan ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Sommaire

En 2017, il existait plus de 440 millions de blogueurs débutants dans le monde entier, selon l’estimation. Gagner son indépendance financière, pouvoir voyager autour du monde, partager sa passion, avoir une grande communauté de fans… Ce sont des objectifs qui peuvent vous pousser à bloguer.

En effet, il existe de nombreux blogueurs et blogueuses qui arrivent à gagner de l’argent en créant un blog professionnel. Certains en font des compléments de revenus, tandis que d’autres parviennent à devenir riches.

Halte aux idées reçues sur le blogging !

Malheureusement, lorsqu’on souhaite débuter dans le blogging, il existe autant d’idées reçues sur Internet :

  • le blog, c’est de l’arnaque,
  • ce n’est pas fait pour tout le monde,
  • cela ne vous rend pas indépendant financièrement, et bien d’autres encore.

C’est triste !

Personnellement, je peux vous dire haut et fort qu’il est tout à fait possible de vivre de son blog ! D’ailleurs, au moment où j’écris cet article, je suis en déplacement pour voyager à travers le monde.

En voilà le plus gros avantage de créer un blog rémunérateur ! Et si vous lisez mon article, c’est peut-être parce que vous souhaitez vous informer sur cette activité sur Internet.

Si vous voulez faire comme moi, si vous voulez débuter dans la blogosphère, je vais vous donner de précieux conseils et vous dévoiler les coulisses de la vie d’un blogueur professionnel.

Pourquoi certains blogs sont-ils à succès tandis que d’autres sont un échec ?

Je pense que c’est la question à laquelle tout débutant en blogging doit se poser. Alors, « pourquoi certains blogs sont populaires et rémunérateurs sur Internet tandis que d’autres passent inaperçues ? »

Personnellement, quand je montre mon chiffre d’affaires mensuel avec le blogging, certains des lecteurs sont sceptiques sur la possibilité d’atteindre des revenus à 5 chiffres par mois. Tandis que d’autres veulent y croire.

Je vous rassure, en blogging, il n’y a pas d’arnaque. Il n’y a que des débutants qui oublient ou brisent les étapes à suivre pour vivre de leur blog professionnel.

Et justement, c’est cette omission d’informations de base qui vient influencer le succès ou l’échec de votre projet blog. Si vous voulez savoir comment ouvrir un blog et le tenir sur le long terme, je vous propose les 3 bases fondamentales d’un blog à succès !

Un blog à succès répond à un problème précis

L’attention que vous accordez aux lecteurs de votre blog est un critère très important sur le succès de votre blog. Lorsqu’un blog répond à un problème précis des lecteurs, il a plus de chances d’atteindre son succès.

Ce qui n’est pas le cas d’un autre qui propose du contenu dans le but de soutirer de l’argent. Vous l’aurez compris, l’objectif premier du blogging n’est pas de vendre, mais d’être lu.

D’autant plus que votre contenu doit être de qualité et apporte une valeur ajoutée à vos lecteurs. Donc, je vous conseille de bien réfléchir aux questions suivantes :

« Qu’est-ce que vous prévoyez d’apporter à vos lecteurs ? » Est-ce une formation, une inspiration, une réponse à une question urgente ou autre encore ?

Ensuite, demandez-vous si la valeur que vous apportez est suffisamment forte pour donner aux lecteurs l’envie de rester sur votre blog.

Puis, pensez également aux solutions pour inciter les lecteurs à faire une action (inscription à la newsletter, abonnement à la formation, partage de contenu, etc.)

Malheureusement, pour la majorité des blogueurs ou blogueuses débutants, ils ont tendance à créer du contenu blog pour que les lecteurs cliquent sur leurs publicités ou sur des liens d’affiliation. Ne vous étonnez pas si les lecteurs ne sont pas convaincus et que votre taux de rebond est très élevé.

Donc, si vous voulez attirer, puis fidéliser vos lecteurs, vous devrez créer du contenu blog à la fois utile et pertinent. Il y a un autre caractéristique d’un blog à succès que j’ai fait exprès de ne pas citer, à savoir « le fait qu’il doit être divertissant ». Et pour cause, cela dépend de votre niche.

Un blog à succès traite un sujet dont le blogueur est un vrai passionné

Il me semble important de souligner qu’une passion ne veut pas forcément dire une expertise. Par exemple, à mes débuts, j’ai proposé mon premier blog pour accompagner mes lecteurs sur « comment soigner le psoriasis ».

Je ne suis pas un médecin. Par contre, moi aussi, j’avais le psoriasis et j’ai tout essayé avant de découvrir quelques astuces efficaces. C’est là que l’idée était née pour aider les gens qui peuvent avoir besoin de se soigner de cette maladie de la peau.

Tout ça pour vous dire que tout le monde a quelque chose à offrir et à partager sur un blog. Cependant, je ne cesse de vous rappeler : il faut que ce soit un sujet qui intéresse les lecteurs et qui leur apporte une valeur ajoutée pour les motiver à faire une action sur votre blog.

Ainsi, vous devrez trouver un bon compromis entre un sujet populaire et un sujet que vous aimez. Si vous n’avez pas de la passion, vous risquerez d’abandonner vite votre projet et si votre sujet n’intéresse pas les lecteurs, vous réduisez vos chances d’avoir un blog rentable.

Alors, on me pose souvent cette question : « j’ai un sujet, mais j’ai peur de ne plus avoir de la place sur Internet, parce que tout le monde le traite, que faire ? » Ma réponse est simple : il y a toujours quelque chose de différent qui peut être proposé sur votre blog.

Posez-vous cette question : « pourquoi les lecteurs devraient-ils venir sur mon blog plutôt que sur un autre qui traite le même sujet ? » C’est ainsi que vous allez pouvoir vous démarquer des autres blogueurs. Sinon, vous allez vite constater que le blogging est une activité chronophage. Ce qui risque de vous démotiver !

Un blog à succès est le résultat d’un long apprentissage

J’aimerais noter que le blogging nécessite un minimum d’investissement que ce soit en termes d’argent que de temps ! En effet, la majorité des blogueurs qui ont de bons résultats sur Internet ont préalablement passé leur temps à apprendre et à s’inspirer du succès des autres.

Ils n’ont pas hésité à suivre des formations sur :

  • la création d’un blog avec ou sans connaissance de code ;
  • l’identification des besoins des lecteurs ;
  • le choix d’une niche ;
  • la monétisation de son blog ;
  • la proposition des contenus utiles et pertinents ;
  • l’écriture d’un bon article de blog ;
  • la communication avec ses lecteurs ;

Certes, il est possible de gagner des compléments de revenus en choisissant un nom de domaine, en créant son contenu et en laissant le blog tout simplement vivre.

Toutefois, si vous souhaitez monétiser votre blog et gagner votre indépendance financière, il est primordial de bien comprendre le b.a.-ba de la blogosphère.

En passant, sachez que le simple fait d’être ici en train de lire cet article vous met déjà parmi les blogueurs débutants qui ont toutes les chances de réussir.

Et pour cause, je vous donne toutes les informations dont vous aurez besoin de savoir avant de commencer à bloguer. Bien évidemment, l’apprentissage seul ne suffit pas. Il faut l’appliquer !

Donc, n’hésitez pas à mettre en place votre blog et à appliquer tout ce que vous avez appris. En outre, vous devrez également expérimenter d’autres connaissances et d’autres stratégies pour réussir.

« La folie, c’est de faire tout le temps la même chose et de s’attendre à un résultat différent ».


Albert EINSTEIN

Cela dit, vous devrez proposer de nouveaux articles, de nouveaux formats, de nouvelles techniques de promotion et bien d’autres encore. Cela vous permet de progresser avec les besoins de vos lecteurs et donc d’évoluer dans votre niche.

Devenir blogueur : ce qu’il faut mettre en place pour réussir

Il me semble important de souligner que le fait de devenir un blogueur ou une blogueuse n’est pas un mythe ! Il y a toujours une place pour les débutants qui sont prêts à offrir leur temps, leur passion et leur investissement au service de leurs lecteurs.

Découvrez maintenant quelques pistes pour réussir votre projet blogging :

Bien choisir le sujet de votre blog

Si vous souhaitez devenir un blogueur ou une blogueuse crédible et attirer plus d’audience sur votre blog pro, il est conseillé de bien choisir votre sujet.

En effet, il faut que ce soit un sujet qui vous passionne, un sujet avec lequel l’on pourrait vous payer et enfin, un sujet qui répond à une problématique de votre lectorat.

Donc, l’idéal est de bien vous renseigner sur l’intérêt accordé par les internautes à cette thématique. Rendez-vous sur des blogs déjà existants, sur YouTube, sur des actualités en ligne, sur des forums ou autres encore.

Ici, l’idée est de connaître le principal besoin de votre future audience. Puis, il faut mesurer le potentiel de votre projet de blogging.

En outre, il faut vous renseigner sur les comportements de ces utilisateurs internet afin que vous puissiez adopter une ligne éditoriale en accord avec leur besoin.

C’est très important si vous ne souhaitez pas être à côté de la plaque lorsque vous écrivez vos articles de blog.

Bien réfléchir aux sources de revenus

Les articles sponsorisés ou l’affiliation

Ça y est ! Vous avez trouvé votre niche de blog. Encore faut-il savoir comment trouver les sources de revenus sur votre blog. Eh bien, on peut penser aux articles sponsorisés ou à l’affiliation, une méthode qui consiste à promouvoir un produit ou un service d’une autre entreprise.

Il est également possible de penser aux autres sources de revenus passifs liés à la publicité en ligne. C’est très intéressant pour commencer, car il s’agit des méthodes sans risque. Ces sources de revenus vous permettent de gagner un peu d’argent sans devoir vous en occuper activement.

La formation en ligne

Si vous voulez vraiment percer et mener une activité de blogging sur le long terme, je vous conseille d’apporter une valeur ajoutée réelle à votre audience.

Cela peut être la vente de formation en ligne (sous forme de vidéos ou d’autres produits téléchargeables : ebooks, livres blancs).

Cela peut être également une formation présentielle. Il est aussi possible d’organiser des conférences en ligne ou des événements physiques.

En effet, l’infoprenariat est une vraie solution pour faire un blog rentable sur le long terme. Encore faut-il bien maîtriser le content marketing et le web marketing pour espérer gagner un excellent retour sur investissement. Et pour cause, c’est une méthode qui permet d’automatiser les revenus sur votre blog. Une sorte de machine à sous !

  • Choisir des sources de revenus sans risque

Dans tous les cas, il vaut mieux opter pour des sources de revenus sans risque au lieu de devoir abandonner votre projet blogging après quelques mois, parce que ça ne rapporte pas d’argent ou parce que vous n’avez pas pu tout simplement trouver des clients.

Il est donc important de bien définir le modèle que vous souhaitez mettre en place avant de franchir le pas. C’est la clé pour proposer une valeur ajoutée efficace et qui peut vous rapporter beaucoup sur le long terme.

  • Formation gratuite ou payante ?

L’idée est donc de répondre à une problématique des lecteurs en leur proposant une sorte d’« avant-goût ». Cela vous permet d’avoir une crédibilité.

Pourquoi ? Parce que sur le web, il existe une pléthore de ressources gratuites. Les internautes vont vous poser cette question : « pourquoi devrais-je payer ? » Et à vous de les convaincre de franchir le pas avec du contenu utile et pertinent.

Donc, dans votre contenu blog (articles, vidéos, audio, etc.), il est impératif de proposer gratuitement des conseils et de bonnes pratiques qui vont favoriser leur intérêt et leur confiance pour votre offre payante.

Autrement dit, il faut savoir donner sans attendre en retour, mais au final, vous gagnerez beaucoup d’argent. L’erreur à ne pas faire, c’est de proposer des formations gratuites au début et d’imposer des prix au fur et à mesure du développement de votre activité en ligne. Cela va décevoir vos lecteurs !

Préparer le côté « web marketing »

Je ne cesse de le répéter, tout le monde peut devenir blogueur à condition de bien se préparer. Il ne faut pas seulement maîtriser les techniques web marketing, mais aussi se renseigner et anticiper les différentes tendances du web au jour le jour.

Le SEO, le référencement payant, le Social Media, l’emailing, l’évolution de la création blog WordPress, etc. En outre, vous devrez également utiliser des outils de monétisation et de suivi de la performance de votre blog tels que Google Adsense, Google Analytics, Tag Manager, etc.

Vous l’aurez compris, pour tenir un blog à succès, il faut avoir de nombreuses compétences. Vous mettez en même temps plusieurs casquettes : rédacteur web, marketeur, community manager, webdesigner et plus encore.

Soit vous passez par de nombreuses formations avant de lancer votre projet blogging, soit vous déléguez certaines missions à des freelances ou à d’autres professionnels.

Finalement, devenir blogueur est-il une arnaque ou non ?

Pour terminer, devenir blogueur est un véritable bon plan ! Il faut juste choisir la bonne voie pour réussir à générer des revenus complémentaires et au fil du temps à vivre de votre blog pro.

La première chose à faire, c’est de ne pas considérer l’argent comme la motivation première de la création blog. Gardez en tête qu’il est difficile de vous différencier si vous n’apportez pas de valeur ajoutée à votre public cible.

Oubliez toutes les fausses promesses des vendeurs de rêve sur le web qui sont des arguments purement commerciaux. Sinon, vous pourrez croire que c’est une arnaque parce que vous avez passé des heures et des heures de formation sans résultat.

C’est pourquoi je propose à mes lecteurs un programme sans risque appelé « 21 semaines pour vivre de son blog ». Il s’agit ici d’une formation de A à Z dans laquelle je vous montre tout sur le blogging.

Si, au pire, vous n’avez pas de résultat, vous serez remboursé sous 7 jours. Encore une fois, je vous rappelle : il faut du temps, de la patience et de l’investissement.

Si vous voulez faire partie de la blogosphère, c’est la clé pour pouvoir rentabiliser son blog.