Faire de l’affiliation : Arnaque ou bon plan ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Sommaire

Faire de l’affiliation : Arnaque ou bon plan ?

Dans cet article, je vais répondre à une question plus ou moins délicate : « l’affiliation est-elle une arnaque que ce soit pour l’annonceur, pour l’affilié ou encore pour les acheteurs potentiels ? » Alors, ma réponse est NON. Si vous voulez savoir pourquoi, je vous invite à poursuivre votre lecture jusqu’à la fin. C’est parti !

À propos du marketing d’affiliation

Si vous êtes à la recherche d’une idée de business, l’affiliation est une méthode efficace qui permet générer des revenus passifs. Toutefois, ce n’est pas parce qu’il s’agit ici d’une source de revenus passifs que vous devrez tout simplement attendre de bon résultat.

Au contraire, vous devrez bien vous préparer. Je vais vous aider à bien utiliser un système d’affiliation en tant qu’affilié. Mais d’abord, laissez-moi vous rappeler ou vous informer ce que c’est exactement !

Définition simple de l’affiliation

L’affiliation peut être définie comme un système qui vous permet de faire de l’argent à chaque fois que vous recommandez un produit ou un service d’une autre entreprise et que vous arrivez à déclencher une vente. Autrement, l’entreprise recommandée vous verse une commission sur chaque vente effectuée en passant par vous, notamment par votre lien d’affilié.

Pour faire simple, le marketing d’affiliation implique trois acteurs :

  • Un annonceur : l’entreprise ou le marchand qui souhaite vendre ses produits ou ses services
  • Un affilié : un éditeur de site internet qui souhaite proposer ces produits ou services à son audience
  • Un client : la personne qui passe par l’affilié pour acheter les produits ou les services de l’annonceur

À partir de ce schéma, vous pouvez déjà constater que le système d’affiliation n’est pas du tout une arnaque. Cela se passe en toute transparence. Ce qui n’est pas le cas par exemple dans un système de Ponzi, un montage financier consistant à rémunérer les investissements de ses clients par les fonds obtenus des nouveaux entrants dans le système. Ça, c’est 100 % arnaque, car une grande partie des clients investisseurs vont perdre de l’argent sur Internet.

Deuxièmement, ce n’est pas de l’arnaque parce que les entreprises, les grandes marques et même le géant du web les font. Constatez par vous-même ! Lorsque vous tapez « chaussures Adidas » sur Google, des propositions avec une petite icône « i » entourée par un cercle s’affichent. En effet, ce sont des liens d’affiliation de Google. Si vous achetez via ces liens, Google va toucher une commission. Encore une fois, le système d’affiliation est très transparent !

Combien l’affiliation peut-elle vous rapporter ?

Il faut savoir qu’il est possible de gagner beaucoup d’argent avec l’affiliation à condition que vous soyez prêt à investir votre temps. Il m’est impossible de vous donner exactement combien ça va vous rapporter parce que cela dépend de plusieurs facteurs.

Toutefois, je connais des personnes qui arrivent à devenir riches et à gagner jusqu’à 300 000 € par mois grâce à l’affiliation. Je connais également d’autres personnes qui ne gagnent qu’un complément de revenus et donc quelques centaines d’euros par mois. Tout ça pour vous dire qu’il est quasiment impossible de vous dire exactement ce que vous allez gagner.

Premièrement, cela dépend du programme d’affiliation que vous prévoyez de rejoindre. Certains programmes peuvent vous rapporter 0,5 % des ventes effectués, tandis que d’autres, jusqu’à 50, voire 70 % des ventes. Par ailleurs, j’aimerais noter que plus un programme d’affiliation propose une commission élevée, plus il vous sera difficile de vendre. À l’inverse, plus l’affiliation est petite, plus vous pourrez facilement gagner de l’argent.

Cela dépend également des méthodes que vous allez adopter pour vendre les produits ou les services de vos annonceurs. En effet, je dois vous prévenir : en affiliation, il ne suffit pas de proposer des liens sur son blog ou sur son site et d’attendre que des personnes viennent cliquer dessus pour gagner de l’argent en affiliation. C’est pourquoi je vous invite à découvrir comment démarrer votre business en ligne avec le système d’affiliation !

Comment gagner de l’argent avec l’affiliation ?

La plus grande erreur de nombreux débutants réside dans le fait qu’ils ne savent pas quel est le premier outil le plus indispensable à un affilié. Donc, je vais d’abord vous poser la question « quel est, pour vous, l’élément le plus important pour réussir votre business en marketing d’affiliation ? »

Si vous pensez que c’est le produit ou c’est le programme d’affiliation, détrompez-vous ! Loin de moi l’idée de vous convaincre que ce n’est pas important. Toutefois, cela ne doit pas votre principale préoccupation.

En effet, c’est le tunnel de vente qui est l’élément le plus important lorsqu’on débute en marketing d’affiliation. D’ailleurs, ce sera toujours pareil pour tout autre business en ligne. Quelle que soit la qualité de vos produits ou de vos services, cela ne représente rien si vous n’avez pas ou si vous avez mal choisi votre tunnel de vente.

Alors, la question est de savoir comment choisir un marché cible dans lequel vous allez pouvoir faire la promotion et vendre facilement les produits des autres. Eh bien, la réponse est simple : en faisant une étude de marché, en créant votre tunnel de vente, en utilisant de bons outils, en faisant une bonne présentation des produits et en optimisant vos articles pour le SEO. Voyons tout cela en détail !

1 – Faire une étude de marché

Une étude de marché vous permet de savoir s’il y a des recherches effectuées à propos des produits dont vous souhaitez faire la promotion. Si oui, essayez de déterminer le nombre de personnes qui s’y intéressent, l’information dont elles souhaitent obtenir avant d’effectuer leur achat, leur localisation, leur tranche d’âge et bien d’autres encore.

L’étude de marché vous permet également de savoir si ces personnes peuvent être disposées à payer pour obtenir de l’information ou si elles souhaitent acheter un produit physique. Pour ce deuxième cas, les chances sont moins élevées pour que ces personnes viennent s’informer sur votre blog avant d’effectuer leur achat. Ce qui aura un impact négatif sur votre lien d’affiliation.

Personnellement, je recommande Google Keyworld Planner pour faire votre étude de marché. C’est un outil de recherche de mots-clés gratuit qui vous donne toutes les informations liées aux recherches effectuées autour de votre niche.

2 – Créer un blog

Je pense que c’est évident ! Vous devrez créer un blog avant de proposer des liens d’affiliation. Si vous ignorez pourquoi, c’est tout simplement parce que c’est plus rentable par rapport au fait de promouvoir des produits d’une autre entreprise sur des plateformes ou des blogs d’autres personnes.

Vous n’aurez plus à dépenser de l’argent pour la promotion. D’autant plus que vous pouvez même gagner plus d’argent à part l’affiliation si vous êtes propriétaire de votre propre blog. Et pour cause, vous pouvez monétiser votre blog en utilisant d’autres sources de revenus comme l’infoprenariat par exemple.

Je ne dis pas que la promotion des produits sur Google Adwords ou sur d’autres plateformes comme Facebook n’est pas nécessaire. Personnellement, je pense que c’est complémentaire. Donc, vous devrez avoir votre propre site de niche et utiliser en même temps d’autres plateformes pour mettre vos liens d’affiliation.

Certes, la création d’un blog et son développement exigent du temps et des heures de travail. Toutefois, rassurez-vous ! Votre investissement va s’accumuler. En passant, sachez que je peux vous aider à monter votre blog WordPress.

N’hésitez pas à jeter un œil sur mes formations si vous souhaitez savoir comment débuter en blogging ! Dans tous les cas, grâce à l’évolution de la technologie, il est possible de créer son site internet sans connaissance de code. Il vous suffit d’avoir un nom de domaine et de choisir un hébergement web et le tour est joué.

3 – Créer un tunnel de vente

Un tunnel de vente doit vous permettre de capturer des e-mails et donc de construire une relation de confiance avec les lecteurs de votre blog. Ce qui va vous permettre de mieux vendre. Mais il doit également vous permettre de créer vos propres pages de ventes. C’est intéressant si vous souhaitez vendre des formations en ligne en même temps.

L’autre avantage d’avoir un tunnel de vente, c’est la possibilité d’automatiser votre business en ligne. Il doit fonctionner comme un système d’auto-répondeur. Alors, je vais vous proposer ici quelques exemples de ces tunnels de vente que vous pouvez utiliser :

  • SG-autorépondeur

Si vous avez des difficultés en anglais, c’est l’auto-répondeur le plus recommandé. SG-autorépondeur est en Français et il coûte moins cher. En effet, il vous permet d’envoyer massivement des e-mails à beaucoup de personnes. De plus, vous pouvez les programmer et les envoyer à un moment précis.

  • Aweber

Aweber est un auto-répondeur en anglais et il dispose des mêmes fonctionnalités que SG-autorépondeur sauf que son coût est plus élevé. Et pour cause, vous devrez sortir de votre poche 19 dollars par mois. De plus, ce prix d’abonnement est revu à la hausse en fonction du nombre d’inscrits. Ce qui pourrait être un inconvénient si votre plateforme d’affiliation ne génère pas encore beaucoup d’argent.

  • Systeme.io

Si on me demande mon avis sur les tunnels de vente, personnellement, je recommande Systeme.io. Pourquoi ? Parce qu’il a été conçu par un marketeur français en 2010 et il est bien plus qu’un auto-répondeur. En fait, c’est un outil tout-en-un qui vous permet à la fois de capturer des e-mails, de créer des pages de vente ou de remerciement ou encore de créer un système de paiement (si vous souhaitez vendre des produits d’information).

4 – Monter une chaîne YouTube

De nos jours, la vidéo ne cesse de prendre de place dans le web marketing. Donc, c’est un canal de diffusion indispensable pour vous permettre de rester proche de votre public cible ou de votre tunnel de vente. D’autant plus qu’une vidéo YouTube est très recommandée si vous souhaitez développer une confiance entre vos lecteurs de blog et vous.

5 – Choisir le bon produit

Quelle que soit la plateforme d’affiliation que vous prévoyez d’utiliser (Affiliation Amazon, 1TPE, ClickBank, etc.), cela n’a pas d’importance majeure si vous ne savez pas choisir les produits à promouvoir en affiliation. Si vous voulez vraiment gagner de l’argent assez conséquent avec un programme d’affiliation, il est judicieux de ne pas tout simplement prendre en compte le taux de commission proposé.

Certes, il faut noter que c’est la plus grande erreur de nombreux débutants : ils ne pensent qu’au gain d’argent qu’ils peuvent toucher. Toutefois, pour bien choisir le produit ou le service à promouvoir, il faut que ce soit en relation avec votre niche. Par exemple, vous ne devrez certainement pas proposer des chaussures de ski sur un lien d’affiliation présent sur votre blog qui traite des produits de beauté pour femme.

C’est également pareil pour la qualité des produits ou des services. Par exemple, comment voulez-vous promouvoir des produits alimentaires qui ne respectent même pas les règles d’hygiène ? Donc, qu’il s’agisse de produit numérique ou physique, l’idéal est de vous renseigner préalablement de la qualité du produit.

Il est même recommandé de tester le produit avant de le proposer en affiliation. Ainsi, vous aurez une idée sur les points forts et les points faibles de ce produit et cela pourrait servir d’argument de vente. J’aimerais noter que la plupart des acheteurs souhaitent obtenir ces informations avant leur achat. Ce qui ne sera certainement pas exposé dans les arguments commerciaux des entreprises.

Donc, si vous souhaitez que vos commissions montent en flèche, je vous conseille d’être honnête avec vos lecteurs et d’apporter un argument objectif afin de donner de la valeur aux lecteurs. Ainsi, vous ne serez pas considéré comme un simple vendeur, mais comme un vrai passionné auquel ils peuvent obtenir de bons conseils avant d’acheter.

6 – Bien présenter les liens d’affiliation

Vous l’aurez peut-être compris, la présentation des liens d’affiliation peut être sous forme d’une page de vente, d’une page web ou encore d’un article de blog autour du produit. Dans tous les cas, je ne cesse de vous le rappeler qu’il faut apporter de la valeur à vos lecteurs en précisant que c’est un lien d’affiliation et en leur montrant les avantages et les inconvénients du produit.

En outre, si vous voulez présenter un lien d’affilié à travers un article de blog, je vous conseille de mettre le lien vers la page de vente en << Nofollow >>. Ce qui permet aux moteurs de recherche comme Google de ne pas indexer la page à laquelle vous allez faire référence.

En effet, il me semble important de souligner que les liens d’affiliation ne sont plus bien considérés par les robots de Google. Personnellement, j’utilise le plugin Ultimate Nofollow parce que c’est gratuit et c’est efficace.

Pour terminer, j’aimerais souligner que le marketing d’affiliation peut être très rémunérateur et reste encore une meilleure source de revenus sur Internet. Il peut être utilisé pour vivre de son blog ou pour arrondir ses fins de mois. Encore faut-il bien choisir les bonnes méthodes si vous souhaitez gagner beaucoup d’argent avec cette technique. Si vous avez des questions ou si vous voulez interagir avec le sujet, je vous invite à laisser vos commentaires !