Faire du MLM : Arnaque ou bon plan ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Sommaire

Parmi toutes les idées de business pour se faire de l’argent sur Internet, la source de revenus la plus redoutée et la moins comprise est le MLM ou le marketing de réseau. Personnellement, j’ai débuté mon business en 2012 par ce marketing de réseau. Et c’était la galère. Le premier risque, c’est de distinguer un MLM légitime et une arnaque. Le second, c’est de savoir comment gagner de l’argent avec cette méthode.

En effet, j’ai passé plus de temps à apprendre le MLM. Certes, il faut l’avouer : j’ai connu quelques échecs, mais ce n’est pas une raison pour abandonner. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je partage aujourd’hui mon expérience afin que vous puissiez démarrer une activité dans le MLM que ce soit dans le but de gagner un complément de revenus ou d’avoir votre liberté financière.

La réalité est que les ventes directes, dont le MLM fait partie, constituent un moyen viable pour générer de l’argent rapidement tout en restant chez soi. Toutefois, comme toutes les autres facettes de la vie, il y a beaucoup d’arnaques dans ce domaine. Mais cela ne doit pas vous faire peur. D’ailleurs, cet article a pour objectif de dissiper les malentendus autour du MLM, mais également de vous aider prendre conscience des risques et savoir comment les contourner. Voyons tout cela en détail !

Le MLM, c’est quoi ?

Dans la vente directe, un vendeur individuel vend des produits, tels que des Tupperware, des produits cosmétiques des smartphones ou des composants informatiques, à des tiers. Beaucoup de gens commencent par vendre un produit à des personnes qu’ils connaissent, leurs amis, leurs familles, leurs voisins. Les vendeurs les plus prospères se diversifient, peut-être en faisant la promotion de leurs produits via les réseaux sociaux ou en participants à des événements.

Le MLM (Multilevel Marketing) ou marketing de réseau, ajoute un autre élément à cette équation de business en ligne. Les personnes qui utilisent le marketing de réseau ne gagnent pas de l’argent que grâce aux produits qu’elles vendent. Elles boostent également leurs revenus en recrutant de nouveaux vendeurs ou distributeurs. Ces nouveaux distributeurs constituent leur « aval » et le recruteur gagne de l’argent lorsque le nouveau distributeur recruté vend des produits. La plupart des entreprises de vente directe, mais pas toutes, sont des MLM.

La structure d’un MLM ressemble beaucoup à une pyramide, ce qui explique en partie pourquoi certaines personnes le considèrent comme une arnaque. Mais il existe des différences importantes entre un MLM et un système de vente pyramidale ou un schéma de Ponzi.

Les MLM sont-ils des schémas de vente pyramidale ?

Les MLM ne sont pas nécessairement des systèmes pyramidaux, mais ils partagent certaines caractéristiques, ce qui peut rendre difficile la distinction entre une véritable opportunité et une arnaque pure et simple.

Dans un MLM légitime, l’accent est mis sur un produit qui a une valeur intrinsèque. Alors que le recrutement d’autres distributeurs peut augmenter vos revenus, il devrait être possible de gagner beaucoup d’argent simplement en vendant des produits. Par contre, dans les systèmes de vente pyramidale, il n’existe aucun produit ou le produit vendu n’a aucune valeur. La seule façon de gagner de l’argent est de convaincre des gens d’investir dans le programme, qui finira par s’effondrer.

Comment distinguer un MLM légitime d’une arnaque ?

Tous les plans MLM ne sont pas légitimes. Si l’argent que vous gagnez est basé sur vos ventes, il peut s’agir d’un MLM légitime. Par ailleurs, si l’argent que vous gagnez s’est basé sur le nombre de personnes que vous recrutez et sur les ventes qu’ils font, ce n’est probablement pas une bonne idée de se lancer. Ça pourrait être un schéma pyramidal de vente. Les systèmes pyramidaux sont illégaux et la grande majorité des personnes qui utilisent ce système perdent de l’argent.

Il existe d’autres signes qui devraient vous indiquer de vous éloigner d’un MLM pas très net. Si une entreprise MLM s’intéresse à la « constitution d’une équipe » au lieu de chercher à attirer des clients, considérez cela comme comme un signe négatif. Ainsi, un MLM qui promet de l’argent facile avec très peu d’efforts, vous obligeant à acheter une grande quantité de produits au début sans garantie de pouvoir renvoyer le produit, et demander des frais de démarrage en espèces ou via un virement bancaire peut probablement être une arnaque.

Même si une entreprise MLM propose de vrais produits que les gens veulent acheter, cela ne garantit pas le succès. Il est crucial d’être un bon vendeur. Vous devez également être prêt à dépenser beaucoup de temps et d’énergie pour développer votre réseau de vente. Et vous devez choisir la bonne entreprise MLM. Non seulement il doit offrir un bon produit à un prix raisonnable, mais vous devez également, comprendre les règles relatives au fonctionnement des ventes, du recrutement et des retours produits. Il ne faut pas avoir peur de poser des questions à l’entreprise MLM. En cas de réponses moins solides ou en cas de reproche pour ne pas positiver les choses, dites-vous que c’est de l’arnaque.

Enfin, un dernier conseil : si tout le monde autour de vous vend déjà la même chose, laissez tomber. Le marché est probablement saturé. Pour vous aider, j’ai pris le temps d’écrire un article complet sur les opportunités MLM. Vous pourrez facilement affiner votre choix de sociétés MLM grâce à cet article. N’hésitez pas à y jeter un œil.

Comment élaborer votre propre plan MLM ?

La clé du succès du marketing de réseau réside dans votre capacité à attirer et à inciter les internautes à acheter vos produits ou à rejoindre votre réseau de vente et votre réseau de distribution. Mais comment faut-il s’y prendre si l’on veut créer soi-même son propre réseau MLM ? La réponse réside en une série d’étapes que nous allons développer ci-après.

1 – Faites une liste

Commencez votre plan marketing en dressant une liste des personnes que vous connaissez. Vous recherchez deux catégories de personnes : les distributeurs potentiels et les clients potentiels. Certaines sociétés de marketing de réseau vous permettent de placer des produits dans les magasins de vente existants, mais d’autres sociétés de MLM limitent les contrats de distributions aux particuliers. Vérifiez les conditions générales de votre société de MLM pour savoir comment devenir distributeur.

Après, il ne s’agira que de chiffre et de performance. En effet, plus vous rassemblez de personnes, plus vous avez de chances de réussir. Préparez-vous à rassembler jusqu’à 100 personnes avant de trouver un distributeur ou un client enthousiaste. Même un distributeur en aval augmente de manière exponentielle vos chances d’attirer plus de distributeurs et de clients potentiels.

2 – Préparez le terrain

La plupart des sociétés MLM fournissent un script à utiliser pour les produits de pitching et les contrats de distribution lorsque vous débutez. Au fur et à mesure que vous vous familiariserez avec ce script, vous pourrez l’adapter à votre propre style et au comportement d’achat de votre liste de contacts. Lors de l’élaboration de votre plan marketing, définissez les caractéristiques démographiques de votre liste de contacts en fonction de leurs habitudes d’achat personnelles, de la meilleure manière de les atteindre en ligne ou par le biais de la publicité traditionnelle, de la taille approximative de leur réseau d’amis et d’associés, et enfin, en fonction de l’élément de l’entreprise MLM qui serait le plus attrayant.

Les sociétés de MLM actuelles sont le plus souvent intéressées par la présentation de produits supplémentaires. Vous devez donc vous renseigner et les contacter au préalables pour en savoir plus.

3 – Planifiez des événements

Une des façons de maximiser le nombre de personnes que vous pouvez rassembler consiste à organiser des événements d’information. Celles-ci peuvent prendre la forme de fêtes chez vous ou de réunions plus officielles dans des lieux publics tels que des hôtels, des salles de réunion d’église, et des clubs en tout genre. L’un des avantages de l’utilisation d’espaces de réunion dans les églises et les municipalités est que cela paraît très sérieux et vos clients potentiels seront plus enclins à distribuer vos produits dans le cadre d’un projet de collecte de fonds.

4 – Faites de la promotion

La prochaine étape de votre plan marketing consiste à déterminer comment faire passer le mot. La technique du bouche-à-oreille est un moyen efficace d’attirer les gens vers vos événements. Cela peut être fait en invitant votre liste de contacts à vos événements et en encourageant chaque personne à amener un ami. Si votre MLM fournit des sites Web de distributeurs, faites la promotion de vos événements en les annonçant de manière agressive sur les réseaux sociaux et les blogs et les forums en tout genre, en dirigeant les internautes vers le site Web de votre distributeur pour obtenir de plus amples informations.

Dans la plupart des cas, une fois qu’ils se connectent sur le site web de votre distributeur, ils deviennent automatiquement vos prospects et, même s’ils contactent directement votre société de MLM, vous recevrez un crédit et ils seront placés dans votre liste de clients potentiels.

Si vous avez encore des difficultés à élaborer votre plan MLM, je vous propose de découvrir ma formation sur « comment vivre du MLM ». C’est très complet, car mon équipe et moi, l’on vous accompagne de A à Z.

Comme vous avez pu le constater, faire du MLM est un excellent moyen pour gagner des revenus complémentaires, en commençant par un travail à domicile et en continuant le job à l’extérieur. Cette technique peut être rentable et peut vous amener rapidement à faire des bénéfices sur des produits. Par ailleurs, la prudence est de mise, car la difficulté de distinguer un MLM d’un système de vente pyramidale est réelle, et on peut facilement être attiré par des personnes mal intentionnées qui font de la vente pyramidale, qui est une arnaque. L’important pour devenir riche ou millionnaire avec le MLM c’est de bien connaître l’entreprise MLM avec laquelle vous allez travailler. Vous pouvez éviter beaucoup d’erreurs et créer un réseau prospère de MLM en enquêtant sur l’entreprise MLM, en choisissant un bon produit ou service, et en ayant confiance aussi bien dans le produit que dans l’entreprise et dans le système.

.