Les 14 meilleures plateformes de freelance à rejoindre

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous voulez connaître les meilleures plateformes de freelance et savoir lesquelles rejoindre ? Voici 14 plateformes très intéressantes.
Sommaire

Actuellement, le marché des freelances est vraiment bondé sur le net. Les plateformes comme Upwork, BeFreelancr deviennent de plus en plus nombreuses et couvrent de plus en plus de domaines. Cependant, il y en a ceux qui sont légitimes et d’autres non. C’est pourquoi, nous vous proposons d’explorer les 14 meilleures plateformes de freelance. Alors, si vous êtes à la recherche de travailleurs indépendants ou voulez savoir comment trouver un freelance, continuez de lire ce qui suit !

PeoplePerHour

PeoplePerHour est un marché indépendant permettant de trouver des personnes qualifiées pour s’occuper des tâches que vous devez faire. En fait, il met en relation vendeurs de services (freelance) et acheteurs (entreprises ou particuliers). 

Cette plateforme dispose de plus de 1,5 million de freelances qui l’utilisent régulièrement. De plus, il travaille en étroite collaboration avec plus de 750 000 entreprises. 

PeoplePerHour présente de nombreux avantages, à savoir : 

  • les fonctionnalités pratiques et abordables,
  • les travailleurs disponibles pour n’importe quel domaine,
  • le fait qu’il n’exige pas besoin de créer votre propre site web, 
  • l’inscription gratuite.

Mis à part ces avantages, PeoplePerHour présente quelques inconvénients. En fait, il est possible que votre travail ne soit pas valorisé par un freelance expérimenté. Ce dernier est souvent surchargé et peut ne pas s’intéresser à votre offre, surtout si elle n’est pas bien rémunérée à son avis.

BeFreelancr

BeFreelancr est l’un des leaders français dans le domaine du freelancing. En fait, il propose de mettre en relation des travailleurs indépendants avec des acheteurs de services en ligne. Cette plateforme vise à simplifier le plus possible la recherche des entreprises comme des particuliers de freelances qualifiés.

Comme la plupart des places de marché des freelances, les vendeurs proposent leur service tout en définissant leur offre et prix. Le service de modération de la plateforme se charge ensuite de tout vérifier et de valider les propositions. Ce n’est qu’après cela que les clients peuvent voir les offres des travailleurs indépendants.

Les principaux avantages de BeFreelancr comprennent le fait qu’il :

  • soit Une plateforme à la fois ergonomique et moderne,
  • dispose d’un programme d’affiliation,
  • a une option profil vérifié à vie,
  • effectue un paiement assez rapide,
  • propose un large choix de tarif.

Toutefois, notez que BeFreelancr compte un certain nombre d’inconvénients qu’il faut impérativement soulever. C’est le cas notamment de :

  • la commission des freelances de 50% (puisqu’il y a le programme d’affiliation où les affiliés touchent 40% au total)
  • son nouveau site qui est encore peu connu actuellement

ComeUp (ex 5euros.com)

ComeUp est une place de marché de microservices 100 % français, créé en 2017. Il met en relation acheteurs et vendeurs de services. Les services proposés couvrent de nombreux domaines, notamment la rédaction, la création de site, la gestion de réseaux sociaux, le graphisme, etc.

Le fonctionnement de ComeUp est tel que vous devez sélectionner parmi les catégories disponibles sur la plateforme. Ensuite, passez votre commande et faites vos échanges avec le prestataire de votre choix en toute sécurité. Après, vous pouvez récupérer votre demande.

Le principal avantage de ComeUp réside dans le fait que vous avez plus de liberté en termes de commande. En effet, vendeurs comme acheteurs peuvent proposer des services et en trouver selon leurs besoins, leur disponibilité, etc. Mais ce n’est pas tout, 5euros.com permet également de (d’) :

  • faire des transactions en toute sécurité ;
  • gagner des pourboires, notamment du côté des vendeurs ;
  • travailler avec différents clients ;
  • avoir un compte gratuit.

Toutefois, il faut noter qu’il y a des inconvénients non négligeables avec 5euros.com, à savoir :

  • les commissions assez élevées (20%) et qui s’appliquent même aux pourboires dans certains cas (mais cette commission de 20% est inexistante si vous prenez un forfait premium)
  • la haute concurrence qui existe sur la plateforme.

Fiverr

Fiverr est l’un des meilleurs marketplace conçus pour les particuliers et les entreprises disposant d’un projet rapide et peu coûteux. Les domaines d’expertise couverte par les vendeurs de Fiverr vont de la rédaction à la conception WordPress.

Fiverr est l’une des plateformes les plus abordables pour tout propriétaire d’entreprise. En fait, les freelances de Fiverr proposent leur service à partir de 5 $ par projet. Mais quoi qu’il en soit, cela peut varier en fonction de vos exigences.

Les atouts de Fiverr sont les suivants :

  • transaction sécurisée,
  • des services très abordables,
  • des services complets,
  • une interface facile à utiliser,
  • convient aux grands projets, etc.

Cependant, sachez qu’il y a quelques inconvénients à noter dont le fait que (qu’) :

  • un service de qualité exige plus de frais,
  • vous pouvez rencontrer des vendeurs frauduleux.

Malt

Malt est une plateforme de freelance rassemblant plus de 200 000 travailleurs indépendants spécialisé dans divers domaines. A la différence des autres sites comme Malt, celui-ci met en relation directement acheteurs et vendeurs. En un clic seulement, vous pouvez échanger avec le freelance qui vous intéresse.

En tant que client, Malt fonctionne comme un moteur de recherche de freelances. Vous n’avez donc qu’à rechercher des prestataires, à filtrer les résultats comme vous voulez et à choisir celui qui vous correspond. Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs et entrer en contact avec eux pour leur exposer votre projet et ainsi demander un devis.

Comme avantages, Malt compte les points suivants :

  • ses missions de qualité et bien rémunérées ;
  • son ergonomie et son design agréable, ce qui rassure les clients ;
  • chaque client est considéré comme un prospect qualifié, etc.

Du côté des inconvénients, Malt exige une commission assez élevée, notamment 10 % HT du montant, selon les utilisateurs. Mais ce n’est pas tout, les responsables n’effectuent pas un suivi rigoureux en cas de litige entre les deux parties.

Upwork

Upwork est une plateforme qui met en relation de nombreux clients et des indépendants. Ils peuvent se connecter de plusieurs façons. Pour les clients, ils ont la possibilité d’acheter un service dans le catalogue de projets ou choisir de publier une offre d’emploi. Pour les indépendants, ils ont la possibilité d’accéder au job board ou proposer un service à vendre.

Le type de freelance que vous pouvez trouver sur cette plateforme est le marketing de marque, la conception de sites web et la programmation.  

Les principaux avantages de Upwork sont :

  • la protection des paiements,
  • les projets basés sur un budget,
  • les clients crédibles,
  • sa facilité d’usage.

Par ailleurs, il y a deux principaux inconvénients qu’il faut souligner. Il s’agit de ses frais de service élevés et de son processus de sélection assez long. De plus, il a une échelle mobile, ce qui veut dire que plus vous recevez de l’argent plus vos frais de commissions diminuent progressivement.

Toptal

Toptal est un site Web indépendant spécialisé dans la relation des clients avec des freelances. Au début, cette plateforme était un endroit pour trouver des ingénieurs logiciels indépendants. Mais en ce moment vous pouvez embaucher de nombreux experts dans divers domaines. Il s’agit des designers indépendants, incluant des experts financiers, des chefs de produit…

Si vous êtes à la recherche d’un travail en tant que freelance ou des meilleurs talents disponibles, Toptal est fait pour vous. Il a des tests rigoureux et vérifiables pour chaque candidat. C’est pourquoi vous n’y trouverez que des freelances très qualifiés.

Voici les avantages avec Toptal :

  • Processus d’approbation rigoureux pour les freelances,
  • Période d’essai sans risque,
  • Talents sur place et à distance,
  • Gestion des sales boulots beaucoup plus facile.

Par ailleurs, Toptal présente de nombreux points négatifs. D’abord, son coût est assez élevé, parce que vous devez payer la facture de commissions en plus des coûts des freelances. De plus, le support client est médiocre et les informations concernant les talents sont limitées.

SkillValue

SkillValue est également une meilleure plateforme pour trouver des talents exceptionnels dans divers domaines. Il peut s’agir du domaine technologique incluant des développeurs full-stack, des ingénieurs DevOps, etc. Mais pas seulement, vous y trouverez également des experts en sciences de données et SEO ou des chefs de projet.

SkillValue dispose d’une base de données comprenant plus de 30 000 développeurs en freelance certifié. Il travaille avec plus de 450 startups et un certain nombre de grandes entreprises. Ce qui en fait de lui un excellent lieu de rencontre pour ces deux parties.

Les avantages de SkillValue comprennent :

  • son approche qualitative et humaine,
  • la possibilité pour les freelances de valoriser ses compétences,
  • le système d’évaluation proposé…

Mais au-delà de ces atouts, le système d’évaluation de SkillValue laisse à désirer. En fait, il ne permet pas tout à fait de filtrer les arnaqueurs du côté des clients.

Flexjobs

Flexjobs est l’une des meilleures plateformes de travail en ligne. Il se spécialise dans les emplois flexible, indépendant, à distance et à temps partiel. Flexjobs est un site d’adhésion où les membres (des freelances) paient pour accéder à des listes d’emplois. Ces derniers sont triés et sélectionnés à partir de sites d’entreprise ou d’agence de placement.

Flexjobs travaille en partenariat avec des entreprises qui postent directement sur la plateforme des missions ponctuelles et flexibles. Mais en parallèle, il recherche d’autres opportunités en consultant divers sites et les médias sociaux. Il se charge ensuite de supprimer les missions déjà effectuées pour faciliter la tâche aux freelances.

Flexjobs compte de nombreux avantages, y compris :

  • la garantie de remboursement,
  • le gain de temps dans la recherche d’emploi et de prestataire,
  • la variété de professionnels,
  • l’inexistence de publicités.

Mis à part cela, il y a quelques points négatifs concernant Flexjobs dont :

  • l’obligation de payer des frais d’adhésion,
  • le manque d’information sur les salaires,
  • la non-disponibilité de certaines offres sur la plateforme.

Guru

Guru est aussi une place de marché mettant en relation des travailleurs indépendants avec des employeurs. Il est essentiel à l’économie des concerts, notamment comme Upwork et d’autres plateformes. En plus de cela, Guru aide à gérer les responsabilités commerciales du back-office, à l’instar du transfert de fonds en toute sécurité.

Que vous soyez employeur ou freelance, vous devez d’abord vous inscrire sur Guru pour avoir accès aux nombreuses offres et en proposer. Guru propose une adhésion gratuite à partir de laquelle vous pouvez disposer de moins de 120 offres par an. Mais vous devez payer 8,95 % de frais de dossier. Au total, il a quatre plans d’adhésion à part ce plan gratuit.

Les principaux atouts de Guru sont :

  • son option d’adhésion gratuite. Vous avez ainsi la possibilité de le tester avant d’aller plus loin.
  • les avantages qu’il offre aux freelance qui se spécialisent dans plusieurs domaines et ayant un niveau de compétences élevé et de l’expérience.
  • sa capacité à établir des relations à long terme avec les acheteurs.

Par contre, notez que les freelances peuvent être sous-valorisés sur Guru. De plus, il faut être très compétitif, du côté des vendeurs. Et du côté des entreprises, sachez que les freelances peuvent payer pour supprimer les commentaires négatifs. Alors, vous ne pouvez pas vraiment savoir ce que chacun d’eux vaut en réalité.

Designhill

Designhill est l’un des pionniers des plateformes de conception graphique. Il permet aux concepteurs de se faire connaître et de partager leur travail. Designhill est donc un endroit où les propriétaires d’entreprises peuvent se procurer des conceptions de haute qualité. Il peut s’agir de logo, de la conception de sites web, etc.

Designhill est maintenant utilisé quotidiennement par des milliers de graphistes et de propriétaires d’entreprises pour créer leur logo. Mais en plus de cela, il propose plus de 1 000 logos préconçus par le biais de ses outils de conception graphique.

Il y a de nombreux avantages avec l’utilisation de Designhill. C’est notamment le cas, que vous soyez une entreprise à la recherche de talents ou un freelance à la recherche d’emploi. Ces atouts en question sont :

  • son design attrayant,
  • son service très rigoureux,
  • la qualité d’image irréprochable de l’outil, etc.

Le seul problème auquel vous pouvez être confronté est sa version gratuite assez décevante. Cette dernière est trop bridée pour espérer une belle expérience utilisateur.

99designs

Tout comme Designhill, 99designs est une plateforme spécialement conçue pour les concepteurs web et graphique. Que vous ayez besoin d’un logo ou de l’aide pour le design de votre site, 99designs est le meilleur endroit pour trouver un prestataire.

Le fonctionnement de 99designs est assez unique tout en garantissant un travail de qualité irréprochable. Mais pour cela, vous devez d’abord fournir des informations sur votre business et des explications détaillées concernant le résultat que vous recherchez. Puis, selon votre budget, vous pouvez sélectionner un pack de design.

Une fois ces étapes franchies, vous pouvez lancer un concours auquel des travailleurs indépendants vont répondre par des propositions. Vous pouvez ensuite leur donner un feu vert et vous aurez accès à leur conception après quelques jours. Après quoi, vous êtes libre de choisir le gagnant et de disposer de votre design avec tous les droits.

L’un des avantages de 99designs est qu’il est très compétitif, donc, vous pouvez être sûr de disposer du meilleur design. Toutefois, il n’est pas toujours facile de choisir le gagnant avec autant de résultats des fois. Vous devez davantage vous fier à votre instinct dans ce cas.

Textbroker

Textbroker est une plateforme qui met en relation des indépendants spécialisés dans le contenu web et des entreprises ou particuliers. Avec plus de 100 000 auteurs vérifiés, vous pouvez donc être sûr de travailler avec un expert à un prix assez abordable.

Aujourd’hui, Textbroker coopère avec des milliers d’entreprises qui souhaitent externaliser la rédaction de leur contenu, dont 80 000 d’entre eux sont tous satisfaits. Que vous soyez rédacteur ou employeur, vous devez vous inscrire pour avoir accès à cette plateforme.

Les principaux avantages de Textbroker comprennent le fait que :

  • vous pouvez passer votre commande de contenu rapidement et facilement ;
  • il n’y a aucun contrat d’abonnement, qu’importe votre statut ;
  • le contenu obtenu est 100 % unique et est de qualité optimum ;
  • vous travaillez avec des rédacteurs spécialisés, quel que soit votre domaine.

Le seul inconvénient avec Textbroker est qu’il n’est pas accessible à tout écrivain. En fait, vous devez être américain pour le devenir sur Textbroker.

Dribbles

Dribbles est l’une des meilleures plateformes pour trouver des designers indépendants. Il dispose d’une base de données de plus d’un million de freelances dans le monde et travaille avec plus de 60 000 entreprises. Ces derniers comptent sur la plateforme pour trouver les meilleurs talents pour leur besoin en graphisme et design.

Pour accéder à Dribbles, vous devez vous inscrire en tant que freelance et payer pour voir le tableau d’affichage. Sinon, vous pouvez publier des offres d’emplois ou proposer vos projets de conception.

Les principaux points forts de Dribbles sont le fait que (qu’) :

  • vous y trouverez de nombreux designers et artistes,
  • il travaille avec des entreprises réputées, et
  • sa base de données est d’ordre mondial.

Cependant, sachez que Dribbles est relativement cher pour commencer à poster. C’est son seul inconvénient, mais qu’il est important de soulever.