22 métiers pour travailler à la maison (à son compte)

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous souhaitez travailler à la maison et à votre compte ? Cet article pourrait vous donner des idées de métiers à faire depuis chez vous !
Sommaire

De plus en plus de personnes veulent travailler depuis chez eux et à leur compte. Mais parfois, ce n’est pas facile de trouver quel métier on pourrait faire en fonction de nos compétences. Dans cet article, je vais vous lister des métiers que vous pouvez faire depuis chez vous, et en freelance.

Si vous n’avez pas encore les compétences requises, sachez que tout s’apprend ! Sur des plateformes comme Udemy par exemple, il existe des centaines de cours pour apprendre des métiers et changer de vie professionnelle.

Une fois formé, vous pourrez proposer vos services sur des plateformes de services comme BeFreelancr, qui vous permettra de trouver des clients et en plus d’être en sécurité puisque le client paye lors de sa commande, et vous recevez votre commission lorsque votre mission sera terminée. Vous êtes donc sûr d’être payé, et votre client est sûr d’avoir sa commande.

👩‍💻 Les métiers dans la programmation

Contrairement à ce qu’on peut penser, les métiers de la programmation ne sont pas forcément si complexes que ça. Alors bien sûr, pour devenir codeur, ça demande beaucoup de connaissances. Mais il y a d’autres métiers bien plus accessibles et on va voir lesquels.

Webmaster

On commence par le métier de webmaster ou administrateur de site en français. Ce terme est assez large et regroupe la création de site et la gestion du contenu. Mais dans la majorité des cas, le « webmestre » comme on dit en France, s’occupe principalement de la création du site via le CMS WordPress, et des mises à jour. Et entre nous, créer un site WordPress n’a rien de compliqué. On voit comment dans ce pack de formations.

Développeur web

Le métier de développeur demandera plus de connaissances que pour faire de la création de site sur WordPress. Un développeur doit maîtriser différents langages de programmation et doit être extrêmement rigoureux. Mais là aussi, il existe des formations pour apprendre ce métier. Dans cette liste, ce sera à mon avis le plus dur, mais rien n’est impossible !

Intégrateur web

L’intégrateur web doit mettre en place un design qui a été créé par un UI designer (on en parlera après). C’est une sorte de développeur, mais qui s’occupe principalement de la partie esthétique du site. D’ailleurs, contrairement au webdesigner, il ne crée pas lui-même le design, il met en place le design créé par le designer au préalable sur des outils comme Adobe Photoshop.

Webdesigner

Si vous avez l’esprit créatif et la rigueur d’un développeur, vous pourriez devenir webdesigner. Dans ce métier, vous créez directement le design du site sur le site. Vous pouvez utiliser un thème HTML et le mettre en forme. Ou bien carrément partir de zéro, d’une « feuille blanche ». C’est un métier très complet qui demande des connaissances dans plusieurs langages et d’être à la fois « cerveau gauche » (logique) et « cerveau droit » (créatif).

🎨 Les métiers dans le graphisme

Si vous êtes créatif ou créative, les métiers dans le graphisme vous intéresseront forcément !

Graphiste

Création de logo, de visuels, de bannières, d’icônes, le graphiste peut réaliser tout un ensemble de projets graphiques. Le graphiste peut aussi réaliser des cartes de visite, flyers et tous les types de prints. Si ce métier vous intéresse, sachez qu’il existe de très nombreuses formations gratuites et premiums sur Internet, souvent en français et parfois en anglais pour aller plus loin.

UI designer

Contrairement au graphiste, l’UI designer ne créera pas de logo ou ce types de support. Il travaillera aussi sur le design, mais de sites web et d’applications mobiles. Et contrairement au webdesigner, il ne touchera pas du tout au code. L’UI designer fera la maquette du site ou de l’app sur un logiciel, et l’enverra à l’intégrateur qui sera en charge, comme son nom l’indique, d’intégrer le design.

UX designer

On confond souvent l’UI designer et l’UX designer, mais leur métier est quand même assez différent. L’UI designer est seulement focalisé sur l’esthétique, alors que l’UX designer pense surtout à l’accessibilité et à l’ergonomie. Il va penser « utilisateur » et « ergonomie » avant de penser à l’esthétique. Mais la beauté de l’application fait aussi partie de son travail, donc c’est un métier très complet et passionnant !

💬 Les métiers dans la rédaction & la traduction

Si vous avez l’âme littéraire, les métiers de la rédaction et de la traduction vous intéresseront. Beaucoup de mes clientes du programme « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine » sont des rédactrices ou futures rédactrices. Souvent des mères de famille qui veulent se développer une nouvelle source de revenu en plus de leur travail. Ou qui sont mamans au foyer et qui souhaitent vivre de leur passion pour l’écriture.

Rédacteur web / Rédactrice web

Actuellement, le métier de rédacteur web est l’un des métiers les plus recherchés sur Internet. Mais de plus en plus, les clients ne cherchent plus uniquement des compétences en rédaction, mais aussi dans d’autres domaines dont on va parler ensuite : copywriting, storytelling et surtout référencement web. Donc si vous voulez vous former sur ces différents domaines, vous pourrez gagner beaucoup d’argent dans un métier qui est pourtant souvent mal payé.

Transcripteur

Pendant des mois, j’ai fait appel à une transcriptrice qui était en charge de retranscrire mes centaines de vidéos YouTube. Le principe de ce métier est simple : Mettre à l’écrit ce qui est à l’oral (dans une vidéo ou un audio). C’est un métier qui pourrait bien augmenter en demande, à condition d’avoir des compétences sur WordPress ou YouTube pour mettre directement en ligne les transcriptions selon les besoins des clients.

Correcteur

Il y a de plus en plus d’articles sur Internet, et Google est de plus en plus regardant sur l’orthographe (et capable de les détecter). Donc la demande va continuer d’augmenter ces prochaines années. Là aussi, je conseille de ne pas rester uniquement sur de la correction d’orthographe ou de conjugaison, mais aussi d’être plus complet, avec de la reformulation de phrases par exemple.

Traducteur

Si vous parlez très bien deux langues, alors vous avez une compétence qui peut vous rapporter de l’argent. Sur BeFreelancr, la traduction d’articles est l’une des compétences les plus recherchées. Et peu importe les langues que vous maîtrisez, il y aura une demande. Bien sûr si vous parlez français et suédois, il y aura peut être moins de demande que pour de la rédaction français-anglais. Mais il y aura aussi moins de concurrence !

↗️ Les métiers dans le référencement

Si vous aimeriez aider des entreprises à avoir plus de résultats, le référencement web est l’une des meilleures clés pour y parvenir. Donc les métiers du référencement naturel sont fait pour vous !

Spécialiste en SEO

Le SEO (Search Engine Optimization), c’est le référencement naturel, aussi appelé « référencement gratuit ». C’est l’ensemble des méthodes pour améliorer le positionnement d’un contenu (article, page ou même vidéo YouTube) sur un moteur de recherche. Aujourd’hui, les principaux moteurs de recherche sont Google pour les contenus textes, et YouTube bien sûr pour les contenus vidéos.

Spécialiste en SEA

Le SEA (Search Engine Advertising), c’est le référencement payant, en opposition en SEO. Là, le client paye pour une campagne de pub, et en tant que prestataire, vous gérez cette campagne. Si vous voulez devenir freelance dans le SEA, je vous conseille fortement de vous spécialiser sur un canal (Google Ads, YouTube, Facebook Ads, Instagram, Snapchat, etc.) et ne pas tout proposer.

📣 Les métiers dans le marketing

Si vous aimez la vente et le marketing, ces métiers vont vous plaire. En plus, comme vous allez le voir, ces métiers sont très différents les uns des autres !

Copywriter

Le copywriter est un rédacteur spécialisé dans les textes de vente et la persuasion. Il écrit des pages de vente ou des fiches produits, avec l’intention de vendre ou de pré-vendre (par exemple sur une page de capture d’adresses e-mail). Le copywriting, c’est l’art de vendre avec les mots. Et comme l’attention des visiteurs est de plus en plus courte, il faut savoir attirer l’attention avec peu de mots !

Storyteller

Le storyteller est assez proche du copywriter et les deux métiers sont souvent confondu. Pourtant, contrairement au copywriter, le storyteller ne cherche pas à vendre mais à créer une relation entre l’audience et la marque. Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire. Parfois cette histoire sera racontée dans une page de vente, parfois sur une page d’accueil ou dans un article. Et très souvent dans une page à propos.

Créateur de tunnels de ventes

Un tunnel de vente, mauvaise traduction de « funnel » qui veut dire « entonnoir », est une séquence de mails accompagnée d’une séquence de contenus (vidéos ou articles). Le but final d’un entonnoir de vente est évidemment de vendre un produit, un service ou une formation. Et pour cela, il faut passer par certaines étapes comme rassurer l’inscrit et lui montrer qu’on comprend ses problèmes et qu’on a la solution.

Infopreneur

L’infopreneur est un formateur en ligne. Il vend des formations, que ce soit des e-books, des formations audios ou vidéos. C’est d’ailleurs l’une de mes activités puisque je propose mes formations pour vous apprendre à vivre de votre activité sur Internet. Mais vous pouvez aussi être infopreneur pour d’autres personnes. C’est-à-dire que vous allez rédiger des e-books ou pourquoi pas tourner des audios ou des vidéos pour d’autres personnes.

Community manager

Le community manager, ou animateur de communauté, est le gestionnaire des comptes de réseaux sociaux d’une entreprise. Il peut être spécialisé sur un seul réseau ou bien être « généraliste ». Partez du principe qu’en étant spécialisé vous toucherez plus de clients potentiels, et en étant spécialisé vous pourrez prendre plus cher parce que vous serez vu comme un expert d’un réseau social.

🖥 Les métiers audiovisuels

Si vous avez des affinités avec les métiers audiovisuels, vous serez peut-être intéressé par les métiers très différents qu’on va voir maintenant.

Monteur de vidéos

Le montage de vidéos a le vent en poupe aujourd’hui. D’ailleurs je connais un monteur de vidéos qui s’est mis à son compte, et le mois d’après il commençait déjà à générer plus de 2500€ par mois. Donc si vous aimez le montage vidéo, il y a un réel marché. Et c’est vraiment un métier qui peut s’apprendre totalement grâce à des plateformes comme Udemy ou des vidéos sur YouTube.

Voix-off

On pense parfois qu’il faut forcément une belle voix pour être voix-off. Mais le plus important, c’est la diction… Et ça s’apprend ! Parce que la voix peut être grave, aiguë, nasale, masculine ou féminine… On s’en fiche ! Parce que chaque projet nécessitera une voix différente. J’ai fait appel à des voix-off pour différents projets, et je n’ai jamais appelé la même personne. Parce que je ne recherchais pas les mêmes styles de voix.

⏱ Les métiers de délégation

Si vous aimez faire gagner du temps aux gens tout en leur apportant une valeur importante, les métiers de délégation sont fait pour vous.

Assistant virtuel / Assistante virtuelle

L’assistante virtuelle s’occupe de beaucoup de choses pour ses clients : Gestion des rendez-vous (prise de rdv, modification, annulation, confirmation), gestion des mails ou du livechat, rédaction de courriers, etc. Le but de l’assistante virtuelle est de faire gagner du temps à ses clients, de les libérer de tâches importantes mais qui peuvent être faites par une autre personne qu’eux.

Téléprospecteur / Téléprospectrice

Le téléprospecteur peut gérer plusieurs choses : D’abord, il peut récupérer des fichiers de contacts, c’est-à-dire des base de données de prospects. Ensuite, il peut contacter par mail ces prospects. Et enfin, il peut les contacter par téléphone. Tout dépendra de la stratégie mise en place, mais les téléprospecteurs sont aussi là pour conseiller les clients par rapport à la bonne stratégie pour eux.

Quel métier vous intéresse ?

Dans les commentaires, je vous invite à me poser toutes vos questions, mais aussi à lister des métiers que j’aurais oublié ! Je serais ravi d’en discuter avec vous. Et comme je vous le disais, si vous voulez trouver des clients plus simplement, vous pouvez vous inscrire sur BeFreelancr.

Sur cette plateforme de freelances, il y a un programme d’affiliation. Donc les affiliés peuvent faire la promotion de vos services ! Si vous proposez de beaux services, de nombreux affiliés voudront faire votre promotion et donc vous apporter des clients !