Travailler chez McDo quand on est étudiant ? Mauvaise idée !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous êtes étudiant et vous voulez travailler chez McDo ? Dans cet article, je vous explique pourquoi c'est une mauvaise idée !
Sommaire

Même si travailler chez McDo peut permettre d’avoir une première expérience professionnelle, on va voir pourquoi ce n’est pas la meilleure idée pour un job étudiant ou saisonnier. Mais on va aussi voir une alternative. Parce que le but ce n’est pas juste de vous conseiller ce que vous ne devez pas faire, mais plutôt de vous trouver des solutions.

Pourquoi il faut éviter de travailler chez McDo quand on est étudiant ?

Avant de vous dire pourquoi McDo n’est pas le meilleur emploi à temps partiel ou à faire pendant les vacances scolaires, je voudrais quand même préciser que travailler chez McDonald’s est un excellente moyen d’acquérir une première expérience. Et en tant que recruteur, je peux vous dire qu’une expérience de quelques mois ou quelques années chez McDo vaut bien un diplôme. Je veux surtout ici vous présenter une alternative.

Raison 1 : On n’est pas sûr d’être recruté

Pour travailler chez McDo, il faut commencer par postuler bien entendu. Voici les étapes à effectuer :

  • Rédiger une lettre de motivation et un CV
  • Envoyer cette lettre dans différents restaurants
  • Aller à un entretien d’embauche

Et tout ça sans être sûr d’être pris au final, ou de rester plus de 3 jours !

✅ Dans l’alternative qu’on verra juste après, on est sûr d’être pris puisqu’il s’agit d’une inscription gratuite.

Raison 2 : On passe du temps et on dépense de l’argent dans les transports

Pour aller travailler chez McDo, en général on va prendre sa voiture, donc passer du temps sur la route et dépenser de l’argent pour le carburant. Ou bien y aller en transports en commun et donc passer du temps et là aussi dépenser un peu d’argent pour le ticket. Et ce sera souvent le cas, peu importe le petit boulot qu’on va faire.

✅ Dans l’alternative ci-dessous, on travaille de chez soi. Donc pas de temps ni d’argent perdu.

Raison 3 : On rentre tard

Là aussi, dans la plupart des petits boulots on va finir tard. Qu’il s’agisse de baby-sitting, d’être livreur de plats à domicile ou de travailler dans un centre de téléprospection, dans tous les cas on va rentrer tard. D’abord parce que le job fait que l’employeur a besoin qu’on travaille tard, mais aussi parce qu’on est en intérim ou en CDD, donc on ne choisit pas notre emploi du temps !

✅ Dans notre alternative, on choisit totalement nos horaires. Donc on n’est pas fatigué le lendemain pour aller en cours, on s’organise comme on veut. Et comme on travaille de chez nous, pas de risque de faire de mauvaise rencontre en rentrant.

Raison 4 : On gagne le SMIC horaire

On ne va pas se mentir, McDonald’s a un avantage, c’est qu’il offre des CDI à ses meilleurs éléments, même quand ils sont encore étudiants. Mais si vous faites des études, je ne pense pas que ce soit pour continuer de travailler chez McDo après votre BTS, votre licence ou votre master par exemple ! D’abord parce que le métier n’est pas passionnant, et aussi parce que le salaire minimum est de rigueur.

✅ Dans notre alternative, les premières semaines peuvent être un peu légère en terme de salaire. Mais au bout d’un mois ou deux, vous devez gagner plus que le SMIC horaire. Donc je vous conseille de ne pas faire que ça au début.

Quel emploi étudiant faire à la place de travailler chez McDonald’s ?

L’alternative dont je parle depuis tout à l’heure, c’est la vente de prestations sur des plateformes freelance. Alors je sais ce que vous aller me dire : « Je n’ai pas les compétences pour ça ! ». En fait… Oui ! Si vous allez sur la plateforme BeFreelancr.com, vous verrez qu’il y a différentes catégories :

  • Développement web
  • Graphisme
  • Rédaction web et référencement
  • Assistance personnelle
  • Etc.

Donc beaucoup de services que vous pouvez proposer sans avoir de grandes compétences. D’ailleurs, on parle de ces services sans avoir de compétence dans ma formation « Vivre du freelancing en 7 heures par semaine« .

Et si vous voulez vendre un service mais que vous manquez un peu de compétences, vous pouvez très bien regarder un tuto sur YouTube, lire un article ou acheter une formation à quelques euros sur Udemy ou BeTeachr par exemple.

Comment décrocher un job sur BeFreelancr ?

Je parlais de BeFreelancr, mais il existe d’autres plateforme de vente de services. BeFreelancr a l’avantage d’être gratuit. Vous n’avez aucun abonnement contrairement à beaucoup de plateformes de freelances. Sur BeFreelancr, vous gagnez 50% sur vos ventes, les affiliés gagnent 40% (il y a un programme d’affiliation), et la plateforme gagne 10%.

Vous pouvez cliquer ici pour découvrir BeFreelancr et son fonctionnement.

Le fonctionnement est très simple :

  1. Vous créez votre compte gratuitement
  2. Vous déposez votre ou vos service(s)
  3. Et enfin des clients passent commande de vos services

BeFreelancr est un tiers de confiance. Donc le client paye sa commande, et le freelance touche sa commission à la fin de la commande. C’est donc un intermédiaire qui protège les deux parties.