Vendre des articles sponsorisés : Arnaque ou bon plan ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Sommaire

Pour monétiser son blog, les articles sponsorisés constituent pour moi l’un des meilleurs moyens. Malheureusement, les blogueurs et blogueuses sont souvent pointés du doigt comme un vendeur d’âme. Et les marques sont accusées pour faire de la publicité déguisée. Personnellement, je ne partage pas du tout cet avis si quelques conditions sont bien remplies. Ces conditions, je vais vous les présenter dans la deuxième partie de cet article, mais d’abord, il me semble important de définir ce que c’est un article sponsorisé. Ici, mon objectif est de vous convaincre que vendre des articles sponsorisés est un véritable bon plan pour gagner de l’argent sur Internet !

Un article sponsorisé, c’est quoi ?

L’article sponsorisé peut vous paraître comme un simple article de blog en échange d’une rémunération. À ce point de vue, c’est tout à fait normal que l’on puisse considérer l’article sponsorisé comme une arnaque, surtout aux yeux des lecteurs.

Moi, je vous dis haut et fort que mon blog n’est pas un espace publicitaire et si vous souhaitez débuter dans le blogging, je vous conseille de faire pareil. En effet, un article sponsorisé est théoriquement un article qui vante un produit/service d’une marque.

Et pour cause, la marque ou l’entreprise qui souhaite vous solliciter pour écrire un article va imposer ses conditions. Par exemple, elle peut vous demander d’écrire un article de 500 mots minimum avec insertion d’un lien sur tel mot et un autre lien sortant avec une image…

Ces consignes de rédaction web peuvent représenter une contrainte pour vous :

  • L’article souhaité peut être différent de la ligne éditoriale de votre blog ;
  • Le nombre de mots attendu ne peut pas forcément convenir à l’ensemble de celui de vos articles de blog ;
  • Le produit/service sur lequel il faut écrire un article ne peut pas forcément être en relation avec votre niche de blog ;
  • L’entreprise ou la marque peut vous proposer tout de suite un article déjà prêt à diffuser ;

Cette liste est loin d’être exhaustive ! Si vous acceptez bêtement toutes ces consignes, vous risquez de perdre de crédibilité auprès de vos lecteurs. Ce qui ne sera pas rentable sur le long terme. Dans ce cas, ne vous étonnez pas si la marque est pointée du doigt en faisant de la publicité déguisée et que le blogueur ou la blogueuse est considéré comme un vendeur d’âme.

Dans la pratique, les lecteurs souhaitent avoir une information objective sur tel produit/service. Et justement, c’est ce besoin-là que vous devrez répondre sans pour autant dénigrer la marque en question. Pensez-vous que c’est difficile ? Ma réponse est NON.

Avant de vous dire comment procéder avant d’accepter de diffuser un article sponsorisé sur votre blog, je tiens à vous informer « pourquoi une marque veut-elle avoir recours aux articles sponso ? » et « pourquoi un blogueur fait-il des articles sponsorisés sur son blog ? »

Pourquoi faire des articles sponsorisés ?

Les articles sponsorisés permettent à une marque de gagner en visibilité grâce à la crédibilité et à la qualité de votre blog. En effet, les lecteurs de votre blog peuvent constituer de potentiels clients pour celle-ci et votre influence auprès de ces lecteurs joue un rôle important dans cette visibilité.

En outre, les articles sponsorisés permettent également à une entreprise ou à une marque d’obtenir un lien entrant sur son site internet afin de booster son référencement. Vous l’aurez compris, certaines marques peuvent avoir recours aux articles sponsorisés pour le référencement naturel (SEO) de leur site web, tandis que d’autres, pour la visibilité.

Pour un blogueur ou une blogueuse, l’avantage indéniable des articles sponsorisés réside dans le fait que c’est une source de revenus passifs, mais qui peut être très rentable. Rappelons-le : vous allez être payé par la marque pour publier un article sur son produit/service.

Certains blogueurs font également des articles sponso pour avoir l’opportunité de tester des produits en avant-première ou pour avoir une interview du responsable de la marque afin de gagner en crédibilité dans son domaine de blogging.

Et c’est bien, mais encore faut-il bien choisir ses sponso pour que vous puissiez rédiger le même genre d’article comme d’habitude sur votre blog et donc maintenir une relation de confiance avec vos lecteurs/followers.

Comment procéder pour faire des articles sponsorisés ?

Premièrement, il faut bien comprendre que les marques n’achèteront pas vraiment un article, mais plutôt le lien de votre blog vers leur site. Donc ils achèteront votre notoriété. Ce n’est pas trop beau pour être vrai, mais il faut juste respecter quelques conditions.

1 – Tenir un blog de qualité

Le premier argument pour attirer les grandes entreprises et les marques, c’est d’avoir un blog de qualité. C’est-à-dire : un blog bien référencé avec beaucoup de followers. Vous l’aurez compris, si votre blog n’a pas un trafic assez élevé et ciblé, vous n’allez pas énormément intéresser les marques. Et ce, même si vous publiez un bon article.

Cependant, ne perdez pas espoir ! Je vous conseille de bosser votre référencement naturel et votre influence. En effet, faire de l’article sponsorisé demande du temps et du travail. Certes, au début de votre activité en ligne, vous n’aurez pas de commandes, mais par la suite, vous pourrez avoir des commandes régulières et générer quelques euros (entre 70-80 € par article), voire plus quand votre site grossira.

Si vous voulez de l’aide sur « comment monter un blog ou créer un site internet de qualité », je vous invite à découvrir ma formation en ligne. Je peux vous accompagner de A à Z afin que vous puissiez gagner rapidement en visibilité, faire fructifier vos sources de revenus et pourquoi pas devenir indépendant financièrement.

2 – Trouver des articles sponsorisés

Vous vous demandez sûrement : « c’est bien beau tout ça, mais comment trouver des articles sponso ? » Dès lors que votre blog commence à avoir un peu de notoriété, vous avez la possibilité de contacter les marques afin de trouver un produit/service. Sinon, il est également possible de vous inscrire sur des plateformes qui mettent en relation les marques et les blogueurs.

Pour le premier cas, le démarchage direct n’est efficace que si vous êtes plus ou moins réputés dans votre niche que ce soit en matière de référencement SEO que sur les réseaux et les médias sociaux. Donc, si vous êtes débutant et que vous souhaitez rentabiliser votre blog avec des articles sponsorisés, il vaut mieux opter pour le deuxième choix.

Dans ce cas, il vous suffit de faire une inscription sur les plateformes telles que Influenzzz, Getfluence, Rocket link, SeedingUp, Reech et bien d’autres encore. Si vous voulez mon avis, j’ai constaté à travers mon expérience personnelle que les tarifs sont plus bas par rapport au fait de négocier directement une marque. Toutefois, ça vaut le coup lorsqu’on débute dans le blogging.

J’aimerais également souligner qu’au début, il est plus difficile de trouver des articles sponsorisés si vous allez tenir un blog avec une thématique restreinte. Par contre, une fois que vous avez trouvé votre première marque, vous allez pouvoir vous attendre à des commandes régulières avec une rémunération plus conséquente. Et pour cause, votre blog dispose d’un trafic ciblé.

3 – Veiller à sa crédibilité

J’insiste maintenant au fait que vous ne devriez jamais accepter toutes les propositions des marques. Il existe des questions auxquelles vous devrez préalablement répondre avant d’accepter ou de refuser une offre d’une marque.

  • Définir un quota de publication des articles sponso

Personnellement, j’ai l’habitude de définir un quota de 3 à 5 % d’articles sponsorisés sur mes blogs. Et je vous conseille de faire pareil si vous ne souhaitez pas perdre de crédibilité auprès de vos lecteurs. Ensuite, n’hésitez pas à les étaler dans un calendrier bien défini pour que votre blog ne soit pas considéré comme un magazine publicitaire.

  • N’accepter que les articles autour de votre thématique

En outre, il faut que l’article soit cohérent avec la thématique de votre blog. Sinon, les lecteurs seront perdus et se demandent pourquoi vous avez publié cet article. Bien évidemment, il y a la mention « article sponsorisé », mais le fait de proposer d’autre article en dehors de votre thématique va faire perdre la confiance de vos lecteurs.

  • Rédiger soi-même les articles sponso

Si vous voulez vraiment savoir comment utiliser les articles sponsorisés, vous ne devrez jamais accepter un article déjà tout prêt. La raison est simple : les marques et les blogueurs ont des objectifs différents. L’objectif d’une marque est de promouvoir son produit/service tandis que l’objectif d’un blogueur est de publier un article en toute objectivité.

Honnêtement, je peux vous dire que vous allez perdre votre crédibilité si vous ne faites que vanter un produit/service d’une marque dans vos articles sponsorisés. Vos lecteurs veulent avoir de l’information dont ils n’auront certainement pas auprès d’une marque, à savoir : les inconvénients ou les défauts du produit/service.

Bien évidemment, vous devrez rester objectif dans le contenu de l’article sponso. D’autant plus que l’article doit être rédigé comme tous les autres articles de blog : même ton, même style d’écriture, même longueur, etc. Ne vous inquiétez pas ! Les annonceurs (les marques) seront satisfaits de la collaboration si tout ce qui a été dit est respecté. Et cela va sûrement engendrer d’autres partenariats.

4 – Être honnête avec ses lecteurs : une obligation légale

Laissez-moi vous présenter l’alinéa de l’article L 121-4 du Code de la consommation. Il est dit :

« Sont réputées trompeuses, au sens des articles L. 121-2 et L. 121-3, les pratiques commerciales qui ont pour objet : (…) d’utiliser un contenu rédactionnel dans les médias pour faire la promotion d’un produit ou d’un service alors que le professionnel a financé celle-ci lui-même, sans l’indiquer clairement dans le contenu ou à l’aide d’images ou de sons clairement identifiables par le consommateur… »

Autrement dit, vous devrez mentionner clairement qu’il s’agit d’un article sponsorisé lorsque c’est le cas sur votre blog ! D’après mon expérience personnelle, je dois vous dire que certaines marques vous recommandent d’utiliser une image pour que les moteurs de recherches comme Google ne puissent pas identifier qu’il s’agit d’un article sponsorisé.

Là-dessus, je vous conseille de l’accepter, parce que de toute façon : que ce soit de format image ou texte, la mention « article sponsorisé » reste clairement affichée. Toutefois, si une marque vous demande de ne pas mentionner cet article comme sponsorisé, il est conseillé de ne pas accepter la collaboration.

5 – Mettre les articles sponsorisés en nofollow

Dans le blogging, il est judicieux de mettre tous les liens achetés en nofollow. Pour mieux vous expliquer, il s’agit tout simplement d’un attribut qui doit être utilisé pour les liens achetés et les tests produits. Cela permet d’indiquer aux robots de Google qu’il s’agit des liens à ne pas considérer dans le référencement SEO de votre site internet.

Autrement dit, vous indiquez à Google que ces liens n’ont pas existé que si la marque n’avait pas offert une rémunération en échange de l’article. Si vous ne mettez pas les liens en « nofollow », votre blog risque d’être pénalisé pour votre référencement.

Les articles sponsorisés : ça rapporte combien ?

C’est une question que tout le monde me pose souvent : « combien peut-on gagner avec les articles sponsorisés ? » Eh bien, il n’y a pas de réponse universelle, car cela dépend de plusieurs facteurs dont la notoriété de votre blog, votre influence auprès de vos lecteurs, le travail exigé par la marque (recherche, produit à tester, nombre de mots souhaité, ajout d’image, etc.), la qualité du trafic de votre blog et plus encore.

Personnellement, j’ai pu gagner entre 60 à 80 € par article à mes débuts de blogging, mais au fil du temps, je gagne aujourd’hui entre 80 et 150€ par article.

⚠️ Je suis un petit joueur (et la thématique du webmarketing n’est pas la plus rentable) mais certains gagnent entre 400 et 800 € par article.

Ma méthode, c’est de ne pas considérer le tarif des articles sponsorisés, mais plutôt de la collaboration avec une marque sur le long terme. Plus votre blog contribue à la réputation de la marque, plus vous gagnez beaucoup d’argent.

Cependant, je ne vous dis pas d’accepter n’importe quelle offre qui se présente. Personnellement, je pense qu’un article sponsorisé de 60 à 80 € est idéal pour commencer. En dessous de ce prix, ce n’est pas très confortable, même si vous prévoyez de faire des articles sponsorisés une source de revenus complémentaire.

Pour terminer, vous l’aurez peut-être compris : les articles sponsorisés sont de véritable bon plan pour monétiser son blog. Toutefois, il faut garder en tête que les articles sponso seuls ne peuvent pas vous permettre de gagner votre indépendance financière. Vous devrez les associer à d’autres sources de revenus comme l’affiliation, la formation vidéo, ou autre encore. Finalement, ce n’est pas de l’arnaque, mais un excellent moyen pour arrondir les fins de mois et pour avoir un complément de revenus. Encore une fois, je vous rappelle que tous les articles sponsorisés ne se valent pas ! Étudiez bien les offres des marques qui se présentent à vous avant d’accepter les commandes.