Vendre des ebooks et formations sur Clickbank : Arnaque ou bon plan ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous êtes infopreneur et vous souhaitez vendre vos ebooks ou vos formations sur Clickbank ? Voyons si c'est une bonne idée ou non !
Sommaire

Si vous êtes vendeur de formations en ligne, que ce soit des ebooks ou des formations vidéos, vous avez besoin d’un moyen de les vendre. Vous avez le choix entre des plateformes tout-en-un comme ClickFunnels, Podia ou Systeme.io par exemple. Ou bien des marketplaces comme Clickbank, Udemy ou BeTeachr.

Dans de prochains articles, on verra mon avis sur les différentes solutions pour vendre ses formations en ligne. Et aujourd’hui on va s’intéresser à Clickbank. Est-ce que c’est une arnaque ou un bon plan ? Réponse dans cet article.

C’est quoi Clickbank ?

Clickbank est une marketplace (en français une place de marché) de produits numériques. On y trouve surtout des formations vidéos, des ebooks, mais aussi des logiciels. Mais Clickbank est avant tout une plateforme d’affiliation. En effet, chaque vendeur choisi un taux de commissions pour son produit, et les affiliés qui en feront la promotion, toucheront cette commission.

Page d’accueil de Clickbank

Contrairement à Udemy ou BeTeachr, Clickbank n’est pas réellement une place de marché. Et ceci pour 2 raisons :

  • Les produits ne sont pas stockés sur Clickbank mais sur les sites des vendeurs (on en parlera juste après)
  • Et aucun produit n’est présenté sur l’accueil comme sur une marketplace

En réalité, Clickbank est une place de marché pour les affiliés, mais pas pour les clients et affiliés. Clickbank a un peu le même fonctionnement que 1tpe, avec une page d’accueil qui présente le concept, et une place de marché réservée aux affiliés.

Comment fonctionne Clickbank ?

Comme je le disais, pour vendre sur Clickbank vous devez stocker votre produit et votre page de vente vous-même. Vous devez avoir votre propre site ou utiliser des outils comme ClickFunnels ou Systeme.io par exemple. Donc finalement vous devrez payer un abonnement sur un outil ou sur un hébergeur pour pouvoir vendre sur Clickbank, puisque la page de vente n’est pas directement faite sur Clickbank.

Ce n’est pas comme avec BeTeachr ou Udemy, où la page de vente est directement sur le site. Sur BeTeachr et Udemy, vous créez votre page de vente et vous stockez votre produit numérique (en l’occurence votre formation), en quelques minutes. Sur Clickbank, vous devrez créer votre page de vente sur une outil ou sur votre site, puis créer votre produit sur Clickbank et enfin les relier ensemble. 😬

Comment gagner de l’argent sur Clickbank ?

Une fois que votre produit est accepté sur la plateforme, vous pourrez en faire la promotion vous-même, ou attendre que des affiliés en fasse la promotion. Dans tous les cas, il faut faire 5 ventes pour pouvoir toucher ses premières commissions. Personnellement je trouve ça assez fou de devoir faire 5 ventes pour « débloquer » son compte en quelques sortes. Mais on va voir que ce n’est pas la seule chose bizarre de Clickbank !

Combien coûte cette place de marché ?

Comme on va le voir, Clickbank est loin d’être gratuit. Il y a même des frais cachés assez dingues !

Les frais Clickbank à l’inscription

Si vous créez un compte sur Clickbank, vous n’aurez pas de frais d’inscription en tant qu’affilié. Donc pour faire la promotion de produits d’autres vendeurs, vous n’aurez pas de frais lors de votre inscription. Mais vous allez voir que c’est surtout sur les vendeurs que Clickbank gagne de l’argent.

Si vous souhaitez vendre vos propres produits (ebooks, formations) vous devrez vous acquitter de 49$ de frais. Et en plus, si vous souhaitez vendre un deuxième ou un troisième produit, vous devrez payer à nouveau des frais d’inscription pour mettre votre produit en avant. Sinon il sera en ligne mais pas visible pour les affiliés (donc sans intérêt. À partir du deuxième compte, vous aurez une remise de 50% sur ces frais d’inscription. Mouais…

Les frais Clickbank par transactions

Sur chaque transaction, Clickbank prend 7,5% de commissions + 1$ fixe. Ce qui est plutôt bas en terme de commissionnement. Ce qui est dommage, c’est que Clickbank communique beaucoup sur ces frais de transaction qui sont très raisonnables, mais beaucoup moins sur les frais à l’inscription qu’on a vu juste avant, et sur les frais d’inactivité qu’on va voir maintenant.

Les frais d’inactivité sur la plateforme

Si vous faites des ventes sur Clickbank en tant que vendeur ou en tant qu’affilié, et qu’à un moment votre activité baisse, vous pourrez perdre des commissions ! Sur des plateformes comme 1tpe, BeTeachr ou Udemy, si vous ne faites pas de ventes pendant plusieurs années, vous n’avez aucun frais…

Sur Clickbank, voici les frais d’inactivité :

  • 1$ par semaine au bout de 3 mois d’inactivité
  • 5$ par semaine au bout de 6 mois d’inactivité
  • 50$ par semaine au bout de 12 mois d’inactivité

Sur Clickbank, vous pouvez donc générer des revenus passifs, mais en faisant super attention de faire des ventes très régulièrement. Si vous démarrez, Clickbank n’est donc sans doute pas la bonne solution.

Mon avis sur Clickbank

Clickbank existe depuis plus de 20 ans et sa réputation n’est plus à faire. C’est une plateforme solide et sérieuse. Mais il y a selon moi 2 gros problèmes sur Clickbank.

D’abord, le fait de devoir créer son produit 2 fois (sur son propre site ou outil et sur Clickbank) et de devoir créer une page de vente sur son propre site ou sur ClickFunnels par exemple, tout en utilisant un code pour intégrer le bouton de paiement. Je l’ai fait à mes débuts, et c’est très fastidieux.

L’autre gros problème de Clickbank, ce sont les frais d’inscription et d’inactivité. Pour les frais d’inscription, je trouve que ça n’encourage pas à lancer de nouveaux produits. Quand on lance une nouvelle formation, on ne sait jamais si elle va se vendre. Donc c’est dommage de payer des frais dessus. D’autant plus qu’on devra payer un abonnement ClickFunnels ou Podia en plus !

Et les frais d’inactivité, je trouve ça fou. Ce n’est pas du tout encourager les débutants que de prendre des frais quand ils n’ont pas réussi à faire de vente pendant un temps donné.

La meilleure alternative à Clickbank

La plateforme américaine n’est pas la seule pour proposer vos formations en ligne. Il existe aussi 1tpe (le Clickbank français) ou Udemy qui est plutôt axé sur des formations en mode tutos à tout petit prix. Mais si vous souhaitez disposer d’un bon programme d’affiliation et vendre des formations aux tarifs que vous voulez, je vous recommande la plateforme BeTeachr.