Comment changer de vie ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous avez envie de changer de vie pour être plus heureux ou heureuse ? Alors voyons ensemble les 7 éléments d'un changement de vie.
Sommaire

Dans un prochain article, on va voir ensemble comment se reconvertir au niveau professionnel. Mais dans cet article, on va voir comment changer de vie, au sens large. Parce que changer de vie, ce n’est pas forcément entamer une reconversion professionnelle. Un changement de vie, ça peut venir d’autres changements au niveau personnel ou professionnel.

Pourquoi changer de vie ?

On a parfois l’impression d’être spectateur de sa propre vie. D’être là sans être là. De ne pas vraiment choisir ce qui nous arrive. Pourtant, à part des problèmes de santé qui peuvent nous tomber dessus, mais sur le reste on peut quasiment tout décider. Il faut juste avoir l’envie de reprendre sa vie en main.

Certaines personnes vont vouloir changer totalement de vie, alors que d’autres ont juste envie de changement au niveau de leur vie personnelle ou de leur vie professionnelle. Parfois un tout petit changement, mais qui sera le déclic pour démarrer une nouvelle vie.

Comment changer de vie ?

Changer de vie va demander de sortir de sa zone de confort. Mais ce sera sans doute plus simple que vous ne le pensez ! Je vous ai listé 7 éléments pour vous aider à changer de vie. Mais bien entendu vous n’avez pas besoin de changer les 7 ! Posez-vous les bonnes questions pour savoir qu’elle est l’élément que vous voulez changer dès aujourd’hui.

Chaque élément correspond à l’une de ces questions : Quoi, Qui, Où, Quand, Comment, Combien et Pourquoi. Et vous allez voir que c’est assez logique finalement.

💼 Quoi : Changer de métier

Quand on pense à un changement de vie, on pense tout de suite à se reconvertir professionnellement. Et c’est vrai que pour beaucoup de personnes, changer de travail est indispensable pour devenir plus heureux. Si aujourd’hui vous êtes malheureux dans votre travail ou que vous avez le projet de faire le métier de vos rêves : Foncez ! Il y a toujours moyen de négocier une rupture conventionnelle et de faire une formation par exemple !

👫 Qui : Changer ses fréquentations

Beaucoup de personnes ont le potentiel pour avoir une belle vie, mais fréquentent des personnes qui les tire vers le bas, que ce soit au niveau du moral, mais aussi de l’ambition. Si vous vous sentez mal à chaque fois que vous venez de voir une personne, prévenez-la qu’elle doit changer d’état d’esprit. Et si elle ne change pas, ce sera sans doute mieux pour vous de ne plus fréquenter cette personne.

via GIPHY

🏡 Où : Changer de lieu de vie

On n’y pense peu, mais parfois c’est seulement notre lieu de vie qui nous empêche d’être vraiment heureux. Si vous n’êtes pas bien dans votre vie, essayez de réfléchir si vous aimeriez :

  • Changer simplement de maison ou d’appartement
  • Changer de ville
  • Changer de région
  • Ou carrément changer de pays

Parfois, quitter sa région ou son pays peut avoir du bon pour commencer une nouvelle vie. Et c’est parfois plus simple qu’on ne le croit au niveau professionnel et pour l’école des enfants par exemple. Il faut juste bien se renseigner avant.

🕰 Quand : Changer ses horaires

C’est l’un des changements de vie les plus simple à opérer : Changer ses horaires. Il peut s’agir de ses horaires de travail, de ses horaires de coucher ou de lever. Parfois, nos « horaires de vie » ne correspondent pas à ce dont on a besoin. Certaines personnes préfèrent se lever tôt quand d’autres préfèrent se lever tard par exemple. Nous sommes tous différents et nous devons adapter notre rythme de vie à nous, et pas l’inverse.

🚴 Comment : Changer son mode de vie

Peut-être qu’aujourd’hui, ce qui vous empêche d’être totalement heureux, c’est votre mode de vie. Et si vous ajoutiez un peu de sport ? Que vous vous imposiez un rituel matinal ? Que vous arrêtiez de fumer ? Ce sont juste des exemples de choses que vous pourriez faire pour changer votre mode de vie et ainsi être plus heureux au quotidien.

💵 Combien : Changer ses revenus

Il n’y a pas de mal à vouloir gagner plus d’argent. Et parfois, il suffirait juste de quelques centaines d’euros de plus par mois pour être plus heureux. Parce qu’avec 400 ou 500€ de plus par mois, vous pourriez vous faire davantage plaisir durant l’année et les vacances. C’est d’ailleurs le but de ce blog : Vous apprendre comment créer votre business en ligne pour gagner un complément de revenus et pourquoi pas, ensuite, dire « Ciao » à votre patron.

🏝 Pourquoi : Changer ses objectifs

Et si vous redéfinissiez vos objectifs à court, moyen et long terme ? Parfois, le manque d’objectifs ou des objectifs mal définis font qu’on a l’impression de ne pas avoir de cap, de vision pour le futur. Le simple fait de se fixer des objectifs clairs, fait qu’on va visualiser quelles sont nos motivations. Changer sa façon de voir son présent et son avenir est un très bon exercice pour changer de vie. C’est important de savoir pourquoi on se lève le matin !

Un exemple ? Il y a quelques jours, avec Léa ma compagne, on a eu un petit soucis de plomberie (dégâts des eaux chez le voisin du dessous). Une heure après, on arrive à notre voiture, elle avait été forcée par des idiots qui essaient de voler les voitures des autres (ou les abîmer) au lieu de travailler. Au lieu de s’énerver, on a réglé les problèmes, et ensuite on a redéfini notre objectif de partir à L’Ile Maurice.