Comment faire une reconversion professionnelle ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous en avez marre de votre travail et vous souhaitez faire le métier de vos rêves ? Voici comment faire une reconversion professionnelle !
Sommaire

Dans le précédent article, nous avons vu ensemble comment changer de vie. Et parfois, ce changement de vie passe par une reconversion professionnelle. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

Parce que peut-être qu’aujourd’hui vous n’êtes pas heureux ou heureuse à cause de votre travail. Comme on l’a vu dans l’article précédent, je considère qu’on peut changer 7 choses pour être plus heureux. Et le travail fait parti de ces 7 éléments.

3 questions et réponses sur la reconversion professionnelle

Avant de voir les 5 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle, nous allons voir quelques questions que vous vous posez peut-être. D’ailleurs, je vous invite à poser vos questions en commentaire. J’ajouterai ces questions et mes réponses cette partie !

Pourquoi se reconvertir professionnellement ?

On peut avoir envie de changer de vie professionnelle pour tout un tas de raisons :

  • Éviter un burn-out
  • Éviter un bore-out
  • Faire le métier de vos rêves
  • Gagner plus d’argent

Et il y a plein d’autres raisons !

Combien de temps prend un changement de métier ?

Il faut compter entre 1 an et 5 ans pour changer de carrière. Entre la période de formation et la période de recherche d’emploi et la période d’essai, un changement de profession prend du temps. Dans beaucoup de métier du digital (développeur, graphiste, rédacteur), il faudra compter 1 an. Mais pour certains métiers qui demandent plus d’études, il faudra compter 4 à 5 ans pour se former et retrouver un emploi ensuite.

Peut-on suivre une formation en étant en CDI ?

Il est tout à fait possible de faire une reconversion professionnelle pendant un CDI. Vous devez avoir l’accord de votre employeur pour prendre un congé individuel de formation (aujourd’hui appelé en France « CPF de transition »). Votre employeur ne peut pas vous refuser un congé de formation, mais il peut vous demander de reporter les dates. Sachez que vous serez rémunéré pendant toute la durée de cette formation.

5 étapes pour faire une reconversion professionnelle

Voyons maintenant comment faire une réorientation professionnelle en 5 étapes.

Étape 1 : Trouver le métier de ses rêves

Quand on est jeune et qu’on se lance dans la vie active ou dans des études, on n’a pas forcément trouvé ce qu’on aimait faire. Mais avec les années, on se connaît mieux soi-même et on sait ce qu’on aime faire et ce qu’on déteste faire. Trouver sa voie professionnelle est bien plus simple à 40 ans qu’à 15 ! Si vous n’avez pas encore trouvé votre vocation professionnelle, listez tout ce que vous aimez faire et dans l’autre colonne tout ce que vous n’aimez pas.

Étape 2 : Faire un bilan de compétences

Pour aller plus loin, le bilan de compétence permet d’analyser ses compétences personnelles et professionnelles, ses aptitudes et ses motivations. Il permet aussi de mieux définir son projet de formation et de changement de voie. Certains organismes sont spécialisés dans les bilans de compétences, et ils sont en général financés par le CPF (Compte Personnel de Formation).

Étape 3 : Trouver les études à faire

Une fois que vous avez trouvé le métier de vos rêves à l’aide de votre réflexion personnelle et d’un éventuel bilan de compétences, vous pouvez maintenant trouver les études ou formations professionnelles à faire. Beaucoup de métiers ne nécessiteront que 12 à 18 mois de formation, ce qui peut paraître long, mais court pour apprendre un nouveau métier et ensuite faire le métier que vous avez envie de faire.

Étape 4 : Financer ses études de réorientation

Quelque soit votre âge, vous pouvez tout à fait reprendre des études. Si vous êtes en France, vous n’aurez en général rien à payer puisque la formation sera souvent financée à 100% par votre CPF. Vous pourrez aussi continuer à toucher votre salaire, ou bien toucher les droits Pôle Emploi si vous êtes sans emploi, que vous avez été licencié ou que vous avez fait une rupture conventionnelle. Voir le site du gouvernement Mon Compte Formation.

Étape 5 : Trouver un emploi dans son nouveau métier

Et enfin, la dernière étape : Trouver un emploi dans votre nouveau métier. Si je peux vous donner un conseil, c’est que si votre métier peut être exercé en freelance, faites-le pendant le temps de votre formation. Par exemple pour les métiers comme développeur, graphiste, rédacteur, etc. Inscrivez-vous sur des plateformes de freelances comme BeFreelancr.com pour emmagasiner de l’expérience. Vous pouvez aussi faire des stages ou travailler le week-end.

Une reconversion professionnelle, c’est un sacrifice pour ensuite faire le métier de ses rêves. Donc s’il faut passer 1 ou 2 années à se former, ne voyez pas ça comme des années de perdues, mais comme l’opportunité de découvrir un nouveau métier passionnant.