Pourquoi vendre sur une plateforme pour les freelances ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Vous êtes travailleur indépendant et vous hésitez à rejoindre une plateforme pour les freelances ? Voici 7 avantages de ces sites.
Sommaire

Dans le précédent article, on a vu ensemble une liste des meilleures plateformes de freelance. Et dans cet article, on va voir pourquoi vendre sur une plateforme pour les freelances. Parce que même si on peut lister des inconvénients aux plateformes de travailleurs indépendants, ces sites ont quand même de gros avantages.

Qu’est-ce qu’une plateforme pour les freelances ?

Une plateforme de freelances, parfois appelée « plateforme de missions freelance », est un site de mise en relation entre travailleurs indépendants et entreprises clientes. Ces clients sont parfois des particuliers en création d’entreprise, des auto-entrepreneurs ou des sociétés. D’ailleurs, certaines plateformes comme Malt se sont spécialisées pour répondre aux besoins des grosses sociétés du CAC40.

Lien Malt

Quels métiers peut-on exercer sur ces plateformes pour les freelances ?

Il existe des plateformes généralistes comme BeFreelancr, Upwork ou encore Fiverr, qui proposent toutes les compétences des métiers du digital. Mais d’autres plateformes ont décidé de se spécialiser. On peut lister notamment :

  • Malt et Codeur pour les développeurs web
  • Designhill et 99designs pour les graphistes
  • Textbroker pour les rédacteurs et rédactrices web
  • Textmaster pour les traducteurs et traductrices

Liens vers autres plateformes

Et bien d’autres plateformes pour les freelances, dans tous les métiers.

Les 7 avantages de vendre sur une plateforme pour les freelances

Ces plateformes d’offres de missions ont de nombreux avantages pour un travailleur indépendant. Il existe d’autres points forts propres à chacun. Mais ceux ci-dessous correspondront à la plupart des personnes.

Trouver des missions freelance

Aujourd’hui, beaucoup de clients utilisent les plateformes pour trouver un freelance. Ils savent qu’ils trouveront facilement un freelance de qualité sur une plateforme plutôt qu’en allant sur des sites d’agences web par exemple.

Et puis, les plateformes freelance sont pratiques pour les clients. Cela permet de centraliser leurs relations avec différents talents, et ne pas avoir besoin de rechercher dans les mails les échanges avec un développeur, sur Messenger les échanges avec un graphiste et sur Whatsapp les échanges avec une rédactrice. Sur une plateforme de mise en relation, tout est centralisé.

Rassurer de potentiels clients

On a vu que pour une société cliente, les plateformes offrent l’avantage d’être pratique. Donc de plus en plus d’entreprise préfèrent ces sites de freelances. Mais il y a aussi une raison très forte à ça, c’est qu’une entreprise est rassurée de commander sur une plateforme pour les freelances.

D’abord parce que les profils sont en général notés. Donc un client peut choisir un talent qui a reçu de bons avis par de précédent clients. C’est rassurant de voir les messages. Mais en plus de ça, le client sait que la plateforme est un tiers de confiance. Ce qui veut dire que l’argent est bloqué tant que la commande n’est pas terminée. Donc le client sait que le freelance ne partira pas avec l’argent sans faire le travail.

Être sûr d’être payé

On vient de voir qu’avec une plateforme, le client est sûr de ne pas se faire arnaquer. Mais à l’inverse, le freelance est aussi sûr d’être payé. En effet, le client paye la commande au début. Et l’argent est débloqué lorsque la commande est terminée.

Je vois très souvent sur LinkedIn ou sur des groupes Facebook de freelances, des travailleurs indépendants qui n’ont plus de nouvelles de leurs clients au moment de payer. Pas plus tard qu’hier, j’ai vu ce post sur le groupe Facebook « Entrepreneurs et freelances ». Ce genre de situation ne serait pas arrivé à cette personne sur une plateforme comme BeFreelancr ou ComeUp.

Gagner en expérience

Quand on vient de débuter, trouver des clients soit-même n’est pas facile. Alors que sur les plateformes de freelances, beaucoup de clients font confiance à de jeunes freelances qui débutent. Bien sûr ce sera toujours plus difficile de trouver une mission quand on n’a pas encore eu de commandes (parce qu’on n’a pas encore d’avis), mais ce sera plus simple que via LinkedIn par exemple.

Donc grâce à ces plateformes, vous pourrez trouver vos premiers clients et ainsi gagner en expérience.

Se créer son portfolio tout en étant rémunéré

Pour trouver des clients, le mieux est d’avoir des exemples de réalisations faites par le passé. C’est ce qu’on appelle dans le graphisme ou le développement web un portfolio. Quand on démarre, on fait souvent un petit portfolio pour des petits projets d’entraînement.

Mais avec les plateformes, il est possible d’être rémunéré en créant ses premiers projets, au lieu de faire des projets juste pour son portfolio. Vous faites d’une pierre deux coups :

  • Vous créez votre portfolio pour trouver de futurs clients
  • Et vous gagnez de l’argent en même temps

Gagner du temps en ayant moins de paperasse

Sur certaines plateformes comme ComeUp ou BeFreelancr, votre service sert de devis. Le freelance présente son service et détaille son prix (et éventuellement ses options supplémentaires). Le client connaît directement l’offre et le prix, il peut alors commander. C’est donc un gain de temps pour le client et pour le freelance ne pas pas avoir à demander un devis, puis que le freelance fasse le devis.

Et au niveau des factures, c’est pareil. Sur ces plateformes, une facture est auto-générée, et vous n’avez qu’à demander le paiement quand vous avez un solde. Donc là aussi vous gagnez du temps.

Être mis en avant par des affiliés

Sur la place de marché de services en ligne BeFreelancr, des affiliés peuvent promouvoir vos services et ainsi toucher des commissions lorsque vous faites des ventes. C’est pour cette raison que sur BeFreelancr, en tant que freelance vous ne touchez « que » 50%. Parce que les affiliés touchent 40%, et la plateforme prend 10%.

Certaines autres plateformes pour les freelances proposent aussi des programmes d’affiliation, mais ils ne sont pas intéressant pour les affiliés, donc peu de personnes feront votre promotion.