Comment devenir indépendant financièrement ?

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Sommaire

Aujourd’hui, je vais vous apprendre comment devenir indépendant financièrement. En effet, ce qui se passe, c’est qu’il existe beaucoup de personnes qui souhaitent devenir comme Bill Gates, Warren Buffett, Elon Musk ou encore d’autres modèles de vie. Alors, je vais simplement vous poser une question : eux, ils ont pu gagner leur indépendance financière, pourquoi pas vous ? Dans cet article, découvrez les bases fondamentales à respecter pour atteindre l’indépendance financière.

C’est quoi l’indépendance financière ?

Il convient de noter qu’il existe beaucoup de fausses croyances lorsqu’on parle d’indépendance financière. Voilà pourquoi je vous invite d’abord à lire l’article sur la différence entre la liberté financière et l’indépendance financière si ce n’est pas encore fait.

Pour résumer, on parle de liberté financière lorsque vous n’échangez plus votre temps contre de l’argent. C’est votre business qui travaille pour vous, parce que vous avez mis en place des sources de revenus passifs. Par contre, l’indépendance financière est le fait de ne plus dépendre de votre patron. Vous devrez toujours travailler, mais vous choisissez vous-même vos clients. Autrement dit, vous êtes indépendant d’un contrat salarial, mais vous devrez toujours travailler en mettant en place des sources de revenus actifs.

Donc, vous devrez d’abord définir l’objectif que vous souhaitez atteindre : est-ce l’indépendance financière ou la liberté financière ? Bien évidemment, il est tout à fait possible de fixer d’abord l’indépendance financière comme premier objectif, pour ensuite, devenir rentier ou atteindre la liberté financière. Toutefois, si votre objectif est un peu flou dès le départ, vous risquerez d’avoir des difficultés au risque d’abandonner votre projet plus tard.

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Vous l’aurez compris, il existe un certain nombre de mindsets (état d’esprit) à avoir pour devenir financièrement indépendant. D’autant plus que cela demande une longue préparation. Dans un premier temps, vous devrez :

Réfléchir au style de vie idéal pour vous

Halte aux idées reçues ! Le fait de devenir riche rapidement ne doit pas avoir comme vocation de changer votre style de vie. Ce qui constitue l’erreur de nombreuses personnes. Ne vous trompez surtout pas d’objectif ! En effet, il faut inverser le scénario, au lieu de dire « je peux changer mon style de vie en devenant millionnaire », dites « je peux devenir millionnaire en changeant mon style de vie ».

Autrement dit, vous devrez imaginer le style de vie idéal dans lequel vous vous sentez à l’aise et épanouie.

  • Est-ce le fait de ne plus devoir se lever tôt pour travailler pour son patron et rentrer tard à la maison ?
  • Est-ce le fait de pouvoir consacrer plus de temps à votre entourage ?
  • Est-ce le fait de pouvoir subvenir largement à vos besoins ?
  • Si vous allez gagner de l’argent, combien vous faut-il pour pouvoir dire que vous avez atteint l’indépendance financière : mille euros, deux mille euros, cinq mille euros ou encore un revenu à 5 chiffres ?

Plus vous prenez le temps de réfléchir à votre style de vie idéal, plus vous pouvez atteindre votre indépendance financière. Après avoir imaginé ce style de vie, vous allez naturellement pouvoir définir le temps et l’investissement nécessaires pour agir.

Évaluer votre état financier

C’est logiquement la deuxième étape à suivre pour devenir indépendant financièrement. Savez-vous votre état financier ? Pour cela, n’hésitez pas à comparer vos revenus par rapport à vos dépenses. Pouvez-vous mettre de l’argent de côté tous les mois ? Avez-vous des dettes à rembourser ?

Concrètement, l’idée est de faire votre bilan financier personnel en définissant votre « avoir net ». C’est la différence entre votre actif (maisons, terrains, automobiles, comptes bancaires, placements, etc.) et votre passif (le total de vos dettes : prêts personnels, hypothèques, etc.)

Autrement dit, si vous souhaitez savoir comment gagner son indépendance financière, ceci est la base : il faut avoir autant d’actifs que de passifs. Par exemple, si vous avez 1000 euros de passifs, vous devrez avoir au moins 1000 euros d’actifs. Et plus ces derniers augmentent, plus vous êtes en train de vous enrichir !

Ainsi, à partir de ce bilan, vous allez pouvoir évaluer vos besoins financiers et personnels et donc votre niveau de vie actuel. Ensuite, vous pouvez définir le seuil de revenus mensuels à gagner pour estimer atteindre l’indépendance financière.

Préparer un plan financier

Il s’agit ici d’un plan d’action que vous allez mettre en place pour pouvoir atteindre votre objectif. Personnellement, je vous conseille de diversifier vos sources de revenus actifs si vous voulez rapidement devenir indépendant financièrement. Plus bas, je vais vous proposer quelques bonnes idées de business pour atteindre l’indépendance financière.

Toutefois, qu’on se le dise : l’indépendance financière se gagne. Il n’y a pas de place pour le hasard et personne ne vous l’offrira comme cadeau. Il vous faut du TEMPS, de la MOTIVATION et de l’INVESTISSEMENT.

  • Du temps : parce que vous allez toujours devoir travailler. Sinon, vous ne gagnez rien du tout !
  • De la motivation : parce que le chemin vers l’indépendance financière est semé d’embûches. De plus, tôt vous y mettez, vite vous pouvez l’atteindre.
  • De l’investissement : parce que vous allez devoir suivre des formations si c’est nécessaire !

Ensuite, vous allez mettre dans votre plan d’action un calendrier de réalisation de vos objectifs : remboursement de dettes, mise en place de la première source de revenus actifs, formation pour d’autres sources de revenus, épargne, etc.

4 sources de revenus pour devenir indépendant financièrement

Comme énoncé plus haut, il faut mettre en place des sources de revenus actifs pour gagner son indépendance financière. Alors, je vais vous proposer quelques idées de business si vous voulez vous y mettre.

Le blogging

Grâce à la démocratisation d’Internet, il est aujourd’hui possible de gagner de l’argent avec du blogging. Auparavant, ce dernier a servi de support pour partager ses passions, mais aujourd’hui vous pouvez l’utiliser comme source de revenus.

En effet, il existe un certain nombre d’activités qui permettent de rentabiliser son blog. À ne citer que l’affiliation, la vente de produits numériques, la formation en ligne, la vente des espaces publicitaires sur son blog, les articles sponsorisés et bien d’autres encore.

Quel que soit votre choix, il faut proposer un produit d’excellente qualité ; proposer un produit utile à vos lecteurs et savoir vendre votre produit. Bien évidemment, il faut vous former pour avoir toutes les compétences nécessaires pour créer votre blog et le rentabiliser.

En passant, si vous voulez un accompagnement personnalisé, je vous invite à découvrir la formation « 21 semaines pour vivre de son blog ». C’est très complet et c’est une excellente source d’inspiration pour gagner de l’argent en faisant du blogging.

Le dropshipping

Le dropshipping est également une source de revenus actifs qui vous permettent de gagner votre indépendance financière. Il s’agit d’une vente en ligne sans stock et cette pratique est de plus en plus populaire aujourd’hui, car elle permet de gagner beaucoup d’argents et d’éviter les contraintes d’une boutique e-commerce comme la gestion de stock et la chaîne logistique.

Je vous invite à découvrir mon avis sur le dropshipping pour en savoir plus. Quoi qu’il en soit, si vous souhaitez savoir comment devenir indépendant financièrement avec ce business en ligne, il faut respecter un certain nombre de règles comme le fait de bien choisir votre marché de niche et votre fournisseur ou le fait d’éviter de penser pouvoir vivre du dropshipping sur le long terme.

En effet, ce type de business vous permet tout simplement de démarrer une activité commerciale en ligne. À un certain moment, vous devrez passer à un véritable site e-commerce pour maintenir la rentabilité de votre activité.

Le MLM

Le MLM ou Multi-Level Marketing ou encore Marketing de réseau, peu importe son nom, il s’agit d’un business popularisé par la société Tupperware dans les années 60. C’est un système d’affiliation dans lequel un affilié devient un recruteur d’autres affiliés et ainsi de suite.

Concrètement, vous allez devoir créer un réseau d’affiliés pour générer des revenus. Encore faut-il bien choisir une opportunité MLM, car il est souvent difficile de bien distinguer un système de vente pyramidale, un schéma de Ponzi et un plan MLM légitime.

Personnellement, je peux vous dire haut et fort que le MLM n’est pas une arnaque. D’ailleurs, je vous invite à découvrir mon avis sur le MLM. Dans tous les cas, il vous faut de la patience, de l’écoute et de la motivation. Et pour cause, plus arriverez à convaincre des gens d’investir dans votre programme, plus vous gagnerez de l’argent.

Si ce genre de business vous intéresse, je vous invite à découvrir ma formation : « Vivre du MLM en 7 heures par semaine ». Je vous apprends tout sur le MLM : la recherche d’une opportunité, l’organisation des réunions de ventes en MLM, le parrainage des filleuls… Pour ma part, j’ai connu quelques échecs, mais ce n’est pas une raison pour abandonner. Voilà pourquoi j’ai proposé la formation afin que vous puissiez éviter de faire les mêmes erreurs que moi.

Le freelancing

Les raisons qui vous poussent à devenir freelance peuvent être nombreuses, mais si vous voulez savoir comment devenir indépendant financièrement, c’est une excellente option. Et pour cause, dès lors que vous choisissez de travailler en tant que frellance, vous serez sûr d’être libre dans votre choix que ce soit en termes de temps, de lieu et de hiérarchie.

Premièrement, vous pouvez travailler à n’importe quelle heure et depuis n’importe où vous voulez. De plus, vous choisissez vous-même vos clients. Quant aux domaines d’activité, vous avez l’embarras de choix : la programmation, la rédaction web, la création d’un site web ou d’un logo, le coaching, le community management et bien d’autres encore.

Mais attention, le freelancing n’est pas dispensé d’inconvénients. À ne citer que la facturation des clients et les risques des impayés. Selon votre domaine d’activité, il est également possible que vous ne trouviez pas de clients au bout d’un certain moment. Donc, l’idéal est de différencier votre offre et de bien choisir votre statut en tant que travailleur indépendant.

En effet, vous pouvez trouver des missions de freelance sur Internet, notamment sur des plateformes en ligne comme Malt, Codeur, 5euros ou encore Fiverr. Sinon, il est également possible de créer un site internet et de proposer directement votre offre à vos clients. Quoi qu’il en soit, le freelancing vous permet de gagner un revenu à cash flow et d’atteindre votre indépendance financière.

Pour terminer, je tiens à vous dire que cette liste des business qui vous permettent d’atteindre votre indépendance financière n’est pas encore exhaustive. Vous pouvez également opter pour la bourse ou l’immobilier locatif. Dans tous les cas, l’idéal est de mettre en place plusieurs sources de revenus actifs en même temps. C’est la seule recette à recommander si vous voulez savoir comment devenir indépendant financièrement.